Partie 9 - En complément
Chapitre 14 - Accueillir des familles vulnérables avec de jeunes enfants

9.14/1 - Une préoccupation européenne : l’éducation des jeunes enfants

La notion de « parentalité positive »

Accompagner les familles dans leur rôle éducatif auprès de leurs enfants est devenu une question européenne centrale en termes de politique familiale. En effet, suite au communiqué final de la Conférence des ministres européens chargés des Affaires familiales (Lisbonne, Portugal, 16-17 mai 2006), il est fait état de la reconnaissance de la « parentalité positive » qui relève de la sphère privée comme des politiques publiques.

Comme une suite logique, le Conseil de l’Europe (décembre 2006) formule un certain nombre de recommandations afin que des mesures soient adoptées en direction des familles en termes de soutien à la parentalité. Il est conseillé aux gouvernements des États membres de considérer le « caractère essentiel des familles et de la fonction parentale et de créer les conditions nécessaires à une parentalité positive qui tienne compte des droits et de l’intérêt supérieur de l’enfant ». En d’autres termes, il s’agit de pouvoir prendre toutes les mesures appropriées, législatives, administratives, financières et autres, afin de permettre aux familles, quelles qu’elles soient, de contribuer au développement de leurs enfants et de les aider dans la réalisation de leurs projets. Il est stipulé que « les politiques et les mesures devraient viser le développement harmonieux et la bientraitance de l’enfant dans le respect de ses droits fondamentaux et de sa dignité ». À cet égard, des mesures devraient être prises afin d’évincer tous modes de négligence et violence physique ou psychologique à l’encontre des enfants. Ceci est bien entendu valable dans le contexte français et a donné lieu à l’instauration de mesures favorisant l’admission de tous les enfants dans des modes d’accueil collectifs ou individuels.

Un soutien aux parents dans l’intérêt supérieur de l’enfant

N’omettons pas d’ajouter, d’autre part, les principes énoncés dans la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant à respecter. On sait que la parentalité vécue dans des situations d’exclusions sociales ou en risque d’exclusion se montre sous un jour complexe, compte tenu des difficultés à gérer par les membres d’une même famille. Selon le contexte de l’Europe, les professionnels ont un rôle spécifique à jouer non seulement auprès des enfants mais aussi auprès des parents comme partenaires potentiels. Il est envisagé que les professionnels soient à même « d’épauler les parents, dans une approche non stigmatisante et non porteuse de jugement ». Il est conseillé d’élaborer et de diffuser des méthodes permettant le repérage de facteurs de risque. Ces facteurs sont souvent observés par les travailleurs sociaux, les professionnels...

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