Partie 9 - En complément
Chapitre 9 - Accueillir l'enfant migrant

9.9/4 - Symptômes et pathologies rencontrées

Relier le champ « scientifique » au champ traditionnel

Mon projet est d'ordonner les apports de l'ethnopsychiatrie de l'enfant à la clinique. Le sens de notre travail est avant tout clinique et psychologique. L'ethnopsychiatrie est un champ délimité, un peu à la marge de la clinique psychanalytique. Elle s'occupe des migrants, qui ne parlent pas forcément le français, qui sont habités par d'autres cultures et qui utilisent des techniques traditionnelles auxquelles ils sont attachés. Ici, l'analyste doit aussi être ethnologue, ce qui n'est pas très habituel pour un thérapeute occidental. Dès lors, on comprend qu'il y a un obstacle épistémologique dans la mesure où patient et thérapeute ne sont pas forcément de même culture, l'un pouvant être occidental et l'autre « indigène » (comme on disait autrefois).

Par exemple, un enfant « autiste » en France sera considéré par ses parents bamilékés du Cameroun comme un « enfant-ancêtre ». C'était le cas de l'enfant africain que nous avons rencontré en consultation. Comme nous nous situions dans une école maternelle française, nous avons pris en compte, dans un premier temps, les motifs initiaux de l'école et de la consultation, c'est-à-dire le diagnostic selon la classification française d'autisme. Au fur et à mesure de la consultation ethnopsychiatrique et de la prise en charge, ces thèmes ont évolué. Pour que l'enfant aille mieux, il a fallu tenir compte de l'aspect ethnologique du symptôme : si en France c'était un autiste, au Cameroun, quand un enfant commence à vivre dans un autre monde, ne parle pas, hurle sans raison, les parents répondent en l'amenant chez un marabout ou un thérapeute traditionnel pour le sortir du monde qui le fait souffrir.

Statistiques de la consultation

À titre d'exemple, voici les statistiques de la consultation que nous avions établie pour l'année 2002. Nous avons vu 46 enfants signalés par l'école. Nous donnons ici les symptômes occidentaux (cf. Tab. 1) , puis leur diagnostic ethnopsychiatrique (cf. Tab. 2) .

Tableau n° 1 - Diagnostic occidental d'enfants migrants pris en charge à la consultation d'ethnopsychiatrie

Symptômes

Fréquence...

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