Partie 8 - Animer un établissement d'accueil de la petite enfance
Chapitre 2 - Accueillir les parents et faciliter leur implication dans la vie de l'établissement

8.2/1 - La famille : des formes et dynamiques nouvelles

Longtemps considérée comme l’institution sociale fondamentale, la famille est aujourd’hui un lieu d’épanouissement individuel, une évolution qui a eu un impact sur l’accueil de la petite enfance.

Tout d’abord, en quoi la famille constitue-t-elle une norme sociale ? Comment le modèle de « famille classique » a-t-il été remis en cause par une plus grande implication des femmes dans la vie active et par la reconnaissance de l’enfant comme personne ? Comment la fragilité du lien conjugal a-t-il redessiné une nouvelle parentalité ? Comment l’enfant est-il devenu le cœur de la famille ? Enfin, comment la société envisage-t-elle l’enfant, ses parents et l’autorité parentale ?

Remarque

Les références entre parenthèse renvoient à la bibliographie Chap. 2/1.3, Annexe 1 .

La famille , longtemps considérée comme l'institution sociale fondamentale, ne peut qu'inspirer inquiétudes et interrogations au vu des changements qui la traversent depuis les années 1960. Il n'est pas que les institutions religieuses pour s'en émouvoir ; les instances judiciaires, scolaires, socio-éducatives, etc. sont tout particulièrement concernées. La vie des individus en est si affectée que l'on est en droit de se demander : qu'est-elle devenue ? Au regard de la pluralité des formes ou modèles qu'elle recèle désormais, peut-on continuer à parler de la famille ? Cette diversification s'accompagne, bien évidemment, d'une transformation des rôles et des relations entre membres. Nous voudrions présenter ici quelques lignes de force de sa situation présente, montrant combien elle est empreinte de vitalité. S'il y a crise, celle-ci porte principalement sur ses modalités et ces dernières sont elles-mêmes le signe des aspirations nouvelles des hommes et femmes, adultes et jeunes d'aujourd'hui.

Un lieu d'épanouissement individuel

Au nom des valeurs de l'individu, la société est aujourd'hui soumise à de nombreuses transformations, parmi lesquelles celles qui touchent à la famille. C'est ainsi qu'elle n'est plus le lieu où s'exerce prioritairement l'ordre institutionnel, mais plutôt celui de l'affirmation et de l'épanouissement de chacun de ses membres. Elle devient un cercle interactionnel s'autocréant sous le mode « affectif » ou « électif » (F. de Singly, 1996). Ainsi, aussi paradoxal que cela puisse paraître, c'est par la valorisation de l'individu que la famille redécouvre...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.