Partie 8 - Animer un établissement d'accueil de la petite enfance
Chapitre 2 - Accueillir les parents et faciliter leur implication dans la vie de l'établissement

8.2/2 - Les moyens d'améliorer les relations entre parents et professionnels dans un établissement d'accueil de la petite enfance

Comment parents et professionnels de l'accueil de la petite enfance doivent se donner les moyens d'établir un partenariat ?

Quels sont les deux niveaux où la cohérence doit se faire pour réussir le partenariat parents-professionnels de l'enfance?

Recherche d'une cohérence éducative

La participation des parents à la vie de l'établissement, telle qu'elle est décrite dans le décret n° 2007-230 du 20 février 2007, induit l'idée d'un partage autour de projets communs pour sa mise en œuvre (Doucet-Dahlgren, 2009). Chaque partenaire de l'éducation de l'enfant vise des objectifs personnels ou institutionnels différents et il est nécessaire de trouver des points de convergence. Les projets institutionnel et éducatif s'élaborent entre parents et professionnels après concertation, compromis, ajustements. Parmi l'ensemble des instances de participation, les conseils de crèche promus par la circulaire n° 83/22 du 30 juin 1983 occupent un place particulière. Il s'agit en effet d'instaurer un mode de consultation des parents quant à la vie quotidienne dans l'établissement et de réflexion sur les projets d'équipement en collaboration avec le directeur de l'établissement ou son adjoint, les professionnels et des représentants municipaux.

Les relations impliquent la mise en place d'un dialogue, de la reconnaissance d'une complémentarité qui conduit à une dynamique de coéducation dans tous les sens du terme, cela dans l'intérêt de l'enfant. L'objectif principal est alors de maintenir une cohérence des valeurs éducatives pour que l'enfant puisse se développer et grandir harmonieusement. Cette cohérence entre valeurs familiales et valeurs de la structure d'accueil, entre éducation parentale et pratiques pédagogiques, maintiendra l'enfant dans le sentiment d'une continuité psychique et affective, nécessaire à son épanouissement dans ses différents lieux de vie.

Développer les modalités de participation parentale au sein de la structure

L'enfant est l'enjeu d'un projet social et culturel dans sa famille, mais aussi dans la société via notamment les lieux collectifs « dits » de socialisation du jeune enfant : maisons ouvertes, structures multiaccueils, crèches et haltes-garderies, écoles maternelles. Il est nécessaire de trouver les moyens de développer une relative adéquation entre milieu familial et milieu d'accueil afin que le tout-petit ne devienne pas l'enjeu de conflits culturels ou éducatifs.

Parents et professionnels vont se donner les moyens d'établir des modes de participation, en faisant vivre la structure d'accueil, en aménageant des possibilités de rencontre et de discussion suffisamment nombreuses et en partageant des activités, selon les possibilités d'investissement familial. C'est dans ce cas que les parents disent avoir le sentiment d'être utiles pour le fonctionnement du lieu et pour la collectivité....

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