Partie 1 - Concevoir une politique d'accueil de la petite enfance
Chapitre 5 - Analyser la situation locale et étudier les besoins : une étape dans la construction de projet

1.5/3 - Conduite d'une analyse des besoins dans le projet petite enfance

Que cherche-t-on à analyser ? Quelles sont nos attentes ? Comment mener une analyse des besoins ? Quelles sont les différentes méthodes ? Quels sont les avantages et inconvénients de chaque méthode ? Comment faire le lien entre les besoins repérés et l'offre existante ? Comment adapter notre politique en fonction des besoins ? Autant de questions abordées dans cette partie.

L'objectif final est de connaître l'écart entre les services existants et les besoins, pour définir une politique adaptée aux besoins des familles. Ainsi, plusieurs étapes sont à suivre, d'une part l'analyse des services existants et du contexte (type d'accueil, localisation, fonctionnement, public touché, caractéristiques des familles sur le territoire...), d'autre part l'analyse des besoin des familles, pour pouvoir ensuite comparer ces deux analyses.

Quel niveau d'observation ?

Il est clair que c'est à l'échelle de la commune, voire de la structure intercommunale qui a pu se voir confier la compétence dans le domaine de la petite enfance, que doivent être produits les résultats quantitatifs et qualitatifs les plus fins. C'est en effet à ce niveau que sont conçues et appliquées les politiques locales et que sont passés les contrats avec les CAF.

Il est cependant extrêmement souhaitable d'organiser une coordination de l'observation dans le secteur de la petite enfance au niveau départemental. En premier lieu, parce qu'il s'agit du ressort territorial des conseils généraux et des CAF, qui peuvent ainsi mieux apprécier la réalité des actions menées et des attentes à l'échelle de leur territoire et optimiser l'affectation de leurs efforts aux besoins locaux. En second lieu, parce que ce niveau permet la mobilisation de données statistiques délicates à identifier ou à manipuler à un niveau inférieur. Enfin, parce que l'échelle départementale favorisera une meilleure coordination des politiques mises en œuvre par les différents acteurs institutionnels.

À cet égard, l'expérience qui a été menée par l'Atelier petite enfance du Rhône (APER) peut efficacement servir de référence : il s'agit d'un dispositif d'observation au niveau départemental, piloté par une instance informelle regroupant la CAF, le conseil général et les services de l'État. Outre les informations qu'il délivre à l'échelle du département, l'APER apporte un soutien méthodologique aux villes qui font appel à lui pour réaliser leur propre diagnostic. Une telle démarche évite à ces dernières d'élaborer des procédures auxquelles d'autres ont déjà réfléchi et leur apporte donc une économie significative de temps et de moyens humains.

Quelles sources mobiliser et quels indicateurs établir ?

L'observation statistique dans le domaine de la petite enfance met...

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