Partie 2 - Connaître les partenaires et financeurs des lieux d'accueil
Chapitre 2 - Associer les partenaires concernés par le projet

2.2/10 - Les entreprises

De nombreuses entreprises mettent en œuvre un service d'accueil de la petite enfance pour leur personnel. Quelles sont leurs obligation vis-à-vis de la CAF ? Quels partenariats les entreprises sont-elles susceptibles de mettre en place ?

Implication des entreprises

Les entreprises représentent des partenaires indispensables à la mise en œuvre d'un service pour l'enfance. De nombreuses entreprises mettent en place ou soutiennent des services d'accueil pour leur personnel. La présence d'une main-d'œuvre féminine doit pouvoir faciliter l'implication de l'entreprise dans ce domaine, ce qui présente pour l'employeur et les salariés des avantages non négligeables :

  • réponse à un besoin ;

  • baisse de l'absentéisme ;

  • satisfaction et motivation plus grande des salariés.

Toute entreprise peut s'engager dans une telle démarche ; sa seule obligation vis-à-vis de la CAF est d'accueillir un minimum de 30 % d'enfants extérieurs à l'entreprise. Elle peut créer elle-même le service ou se porter partenaire d'une collectivité ou même d'une association.

Dans chacun des cas, l'entreprise et/ou ses salariés bénéficieront d'aides variées des CAF et des pouvoirs publics (prestations de service, incitations/déductions fiscales...). Depuis 2003, ces derniers ont souhaité que les entreprises soient plus présentes dans ce secteur et leur offrent de nouvelles dispositions financières pour les inciter à agir.

Partenariat

Le type de partenariat qu'une entreprise est susceptible de mettre en place peut prendre diverses formes :

  • réservation de places par convention avec le gestionnaire, moyennant financement annuel ;

  • aides aux familles pour contribuer à alléger le coût du service ;

  • mise à disposition de locaux à titre gracieux...

Les entreprises peuvent également se regrouper pour trouver en commun des solutions utiles à leurs besoins et à ceux de leurs salariés ou s'associer à un promoteur.

L'entreprise demeurant un acteur essentiel de la vie économique et sociale locale, c'est un partenaire qu'il convient d'associer systématiquement à la réflexion et au développement des services.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.