Partie 4 - Créer un établissement d'accueil collectif
Chapitre 3 - Concevoir un établissement d'accueil

4.3/4 - Les composantes spatiales des établissements d'accueil de la petite enfance

Quels sont les différents espaces composant un établissement d'accueil de la petite enfance ?

  • L'espace des enfants : comment le penser comme un langage en direction des enfants ?

  • L'espace des parents : comment l'adapter pour un accueil convivial ? Quel est le rôle des lieux d'accueil enfants-parents (LAEP) ?

  • L'espace du personnel : comment peut-il répondre aux besoins des personnels ?

  • L'espace des services : comment pourra-t-il garantir le niveau sanitaire exigé ?

  • Les espaces extérieurs : comment les aménager ?

4.3/4.1 - L'espace des enfants

Qualités de l'espace

L'espace est un langage et l'enfant dialogue avec lui :

  • une porte qui s'ouvre indique qu'il peut passer ;

  • une barrière est une limite ;

  • une marche, deux marches, trois marches indiquent qu'il peut monter ou sauter ;

  • celle-ci est trop haute... il recommence ;

  • un poteau, il tourne autour ;

  • un coussin, il peut s'y allonger ou l'attraper et l'emmener avec lui dans la cabane ;

  • un tissu qui recouvre la table, et il se cache dessous...

L'espace et son aménagement devraient favoriser ce dialogue de l'enfant en ayant des qualités sensorielles, psychomotrices, symboliques et relationnelles :

  • sensorielles, car c'est à travers tous ses sens que l'enfant appréhende le monde ; toucher, sentir, voir, entendre puis parler, l'espace est ainsi un langage pour l'enfant avec action et réaction. C'est par excellence le moyen de communication du tout-petit, qui ne possède pas encore la maîtrise de son corps et de la parole, d'où l'importance des formes, des couleurs, des sons, des matériaux. C'est aussi le domaine du contact avec la matière et les éléments : eau, sable, vent, terre, herbe... ;

  • psychomotrices, parce que cela bouge ! Et c'est parce qu'un enfant monte et descend, qu'il court et qu'il saute, lève les bras ou encore s'assoit qu'il forme sa personnalité et que son psychisme se développe. C'est ainsi qu'il apprendra à appréhender une distance ou une hauteur, à franchir un obstacle, à reconnaître un danger. C'est ainsi qu'il acquiert la maîtrise de son corps et de l'espace. Ici, l'espace est bien sûr éminemment important car il est par excellence la dimension du mouvement ;

  • symboliques : c'est le domaine de l'imaginaire ; imitation, puis appropriation du monde par la représentation symbolique pour enfin arriver à l'abstraction et à la production de concepts. Par exemple, à partir des objets de « dînette » miniature, l'enfant pourra comprendre que ce sont les objets réels dont on se sert pour manger ou, à partir du berceau de poupée, imaginer que c'est le petit du grand. Cette faculté...

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