Partie 4 - Créer un établissement d'accueil collectif
Chapitre 3 - Concevoir un établissement d'accueil

4.3/2 - Projet éducatif, projet d'espace : un projet d'accueil global

Le décret n° 2000-762 du 1er août 2000 repris par le décret n° 2007-230 du 20 février 2007 demande que les locaux d'accueil de la petite enfance permettent la mise en œuvre d'un projet éducatif.

Comment mobiliser l'équipe pédagogique sur le projet éducatif grâce à une dynamique de plaisir d'agir ?

Pourquoi penser un projet d'espace ?

Globalement, comment lier projet éducatif, projet social et projet d'espace dans un « projet d'accueil » ?

Les locaux et leur aménagement doivent permettre la mise en œuvre du projet éducatif. Les personnels des établissements doivent pouvoir y accomplir leurs tâches dans des conditions satisfaisantes de sécurité, d'hygiène et de confort, en portant aux enfants une attention constante et en organisant de manière adaptée à leurs besoins les repas, le sommeil, le repos, les soins corporels, et les activités de jeu et d'éveil. L'aménagement intérieur des établissements doit favoriser en outre l'accueil des parents et l'organisation de réunions pour le personnel.

(article R. 2324-28, décret n° 2007-230 du 20 février 2007)

I - Le projet éducatif

Mise en garde quant à l'aménagement de l'espace

Il n'y a pas d'organisation de l'espace « neutre ». Derrière elle se cache toujours, de façon plus ou moins consciente, la traduction d'une manière de vivre. Et les « aménagements types », clés en main, sont le reflet de celui qui les a conçus, correspondant à une projection normative, soit d'une mode, soit d'un courant d'idées ou d'un choix personnel. Ils induisent une organisation de travail, un schéma de pensée, un certain type de relation entre les usagers et des comportements spécifiques.

Or, depuis les lieux de « garde » d'autrefois jusqu'au nouveau regard porté sur l'enfant depuis une vingtaine d'années, apparaît une nouvelle conception globale de l'éducation, de la famille, du rôle de l'accueil en crèche. D'une manière générale, l'inadéquation de l'espace « traditionnel » à ce regard innovant apparaît évidente. C'est pourquoi il faut créer des espaces qui correspondent mieux à ce que l'on attend d'un lieu d'accueil de la petite enfance, en prenant en compte le fait que des adultes y vivent aussi, que les parents sont partie prenante d'un choix éducatif et qu'ils ne sont pas seulement les consommateurs d'un produit.

Autonomie des choix de fonctionnement

La particularité du lieu s'exprimera à travers la rédaction en commun du projet éducatif. Voilà pourquoi, au-delà des grandes lignes communes propres à une époque et à une...

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