Partie 6 - Manager et gérer le personnel
Chapitre 4 - Coordonner et animer les équipes au quotidien dans un établissement d'accueil de la petite enfance

6.4/1 - Construire une équipe dans un établissement d'accueil de la petite enfance

Dans un établissement d'accueil de la petite enfance, le directeur/responsable technique dispose d'une certaine liberté dans la constitution de l'équipe à mobiliser sur un projet.

Pourquoi une articulation entre la fonction de direction et la coordination/encadrement de l'équipe est-elle nécessaire ?

Quels sont les effets bénéfiques pour chaque membre de l'équipe d'un encadrement de qualité ?

L'ouverture de l'établissement

La constitution d'une équipe se réfléchit dès le projet d'ouverture d'un établissement. Le directeur ou responsable technique est souvent la première personne recrutée, quelques mois avant l'ouverture, pour participer à la construction du projet, à sa finalisation, à la définition du projet global et au recrutement des personnels. Il devient le « pilote » du projet, avec la confiance de son gestionnaire. Ce moment, fait d'incertitude (à quel moment la structure va-t-elle pouvoir ouvrir ? comment va-t-on communiquer auprès des usagers ? n'y aura-t-il pas des travaux supplémentaires à prévoir dans la structure ? sera-t-elle adaptée ?...) et également de grands espoirs pour la population et le développement du territoire, est un moment crucial. Beaucoup d'éléments se décident avant l'ouverture d'un établissement. Ce sont souvent des moments de précipitation pour les gestionnaires, alors que ces derniers devraient prendre plus de temps pour réfléchir à la stratégie d'ouverture à propos :

  • de la constitution de l'équipe, et des valeurs retenues (construction du projet éducatif et social, ainsi que du règlement de fonctionnement) ;

  • de la communication à la population ;

  • de l'adaptation de la structure aux besoins des familles du territoire ;

  • ...

L'accueil de chacun à l'implication de tous dans le projet

Le directeur/responsable technique d'un établissement petite enfance est le garant que les missions et les obligations qui sont imparties à la structure par la réglementation sont assurées de manière satisfaisante à l'égard des usagers, des institutions chargées de l'autorisation et de la surveillance, des financeurs, des partenaires avec lesquels sont établies des relations.

C'est l'employeur (et donc le gestionnaire) qui définit, par délibération de ses instances dirigeantes (pour les structures de droit privé) ou dans un arrêté de délégation (structures publiques), les fonctions et les responsabilités déléguées au directeur/responsable technique ainsi que son temps de travail. Le gestionnaire employeur dispose donc d'une certaine marge de liberté dans le contenu de la délégation et la définition du poste.

Le président du conseil général veille, dans le cadre de l'autorisation ou de l'avis au moment...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.