Partie 6 - Manager et gérer le personnel
Chapitre 4 - Coordonner et animer les équipes au quotidien dans un établissement d'accueil de la petite enfance

6.4/4 - Dynamiser une équipe dans un établissement d'accueil de la petite enfance

Dans un établissement d'accueil de la petite enfance, un des enjeux de l'encadrement réside dans la motivation de l'équipe.

Comment définir une cohérence dans l'action de l'équipe ? Comment soutenir la motivation de l'équipe ? Comment stimuler et valoriser les compétences ?

Découvrez aussi comment préparer et animer un entretien d'évaluation.

I - Organiser la définition des missions et des rôles en fonction du projet éducatif

Cohérence dans l'action

C'est à partir du projet de l'établissement qu'en équipe, les membres organisent la définition des missions et des rôles de chacun. L'implication de chacun suppose une démarche participative. Par exemple, les principes de répartition des enfants dans la structure et l'organisation des espaces et des temps peuvent être l'occasion d'un échange constructif de l'équipe, en lien au projet pédagogique.

L'objectif est de veiller à la cohérence des interventions à l'égard de l'enfant et de ses parents, à la fois sur le plan interne et dans l'aménagement des passages entre ses différents milieux de vie.

II - Soutenir la motivation

Enjeu essentiel

Dans tous les secteurs d'activité, on sait le rôle prépondérant de la motivation du personnel. Sans motivation, talents, moyens et ressources diverses restent stériles. Susciter et soutenir la motivation est une préoccupation centrale pour un responsable des « ressources humaines ». Là encore, la réponse n'est pas une recette simple mais représente une démarche prenant en compte des processus complexes qui mettent en jeu des dimensions individuelles autant que des caractéristiques de l'organisation du travail.

Notons que le premier sujet bénéficiaire de cette stimulation à la motivation, c'est la personne chargée de l'encadrement d'équipe elle-même, qui doit illustrer la dynamique qu'elle demande à l'ensemble de l'équipe.

Concept de motivation : de quoi parle-t-on ?

Le concept même de motivation demande à être clairement défini. Il est souvent conçu comme une qualité individuelle – il y aurait des personnes motivées et d'autres non –, mais on peut constater que la motivation ne s'applique pas uniformément à tous les aspects de l'activité. Bien qu'étant globalement intéressée, voire passionnée, par son métier auprès des enfants, une éducatrice de jeunes enfants sera motivée à porter sa vigilance plus particulièrement sur l'enfant individuellement, une autre, sur l'animation du groupe, tandis qu'un autre collègue mobilisera son temps et son inventivité sur le développement de l'éveil culturel ou un autre encore, sur la communication avec les familles. Le responsable d'équipe...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.