Partie 3 - Organiser l'accueil individuel au domicile des assistants maternels
Chapitre 4 - Créer et animer un relais assistants maternels (RAM)

3.4/1 - Missions générales d'un relais assistants maternels (RAM)

Vous souhaitez créer un Relais assistants maternels, vous trouverez ici les bases concernant sa mise en place, son organisation et son animation. Afin de répondre aux missions qui lui incombent, quelles vont être les conditions d'investissement pour un bon fonctionnement ?

Créés en 1989 par la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), les relais assistants maternels (RAM) sont des lieux d'information, de rencontres et d'échanges entre parents et assistants maternels, des maillons essentiels dans la politique de la petite enfance.

Les relais assistants maternels (RAM) peuvent élaborer des guides sur les prestations et démarches dans l'accueil de la petite enfance. Que proposent-ils exactement et comment fonctionnent-ils ?

Pour les parents et pour les assistants maternels, une mission d'information

Créés en 1989 par la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), les relais assistants maternels sont des lieux d'information, de rencontres et d'échanges avec les parents, pour les assistants maternels. Les deux tiers des relais sont créés dans le cadre d'un contrat « enfance et jeunesse » (ancien « contrat enfance » et « contrat temps libres ») et ont pour vocation d'améliorer la qualité de l'accueil à domicile. Les relais d'assistants maternels ne sont soumis à aucune réglementation spécifique mais répondent à certains critères définis dans les circulaires de la CNAF.

Le relais assistants maternels ne constitue pas un mode d'accueil. Il s'agit avant tout d'un lieu d'aide, de conseil et d'information pour les parents et les assistants maternels. Il peut aussi proposer des activités ouvertes à tous sur l'éveil de l'enfant dans la relation de l'adulte à l'enfant.

En complément et en appui des réseaux et services existants, le RAM participe au recensement de l'offre et de la demande d'accueil et à la diffusion de ces informations (liste des assistants maternels, places disponibles...). Grâce à son rôle d'accueil, il permet de garantir les droits des familles et des assistants maternels. Le relais peut ainsi élaborer des outils en la matière : guide sur les prestations, les droits et les démarches à effectuer. Il aide les parents dans leur fonction d'employeur. Pour faciliter la vie des familles, le relais assistants maternels aide les parents à envisager l'accueil de leur enfant au domicile d'un assistant maternel. Le relais doit leur simplifier la tâche. Il permet de mieux discerner leurs besoins et de les orienter vers de l'accueil individuel ou collectif. Il favorise la mise en contact des parents et de l'enfant avec l'assistant maternel.

Autre mission d'information, celle auprès des assistants maternels. Il est un lieu d'information sur leur statut (agrément, formation, régime fiscal, salaire...). Il recherche aussi à informer les « gardiennes » pour les inciter à sortir de la clandestinité. Par ailleurs, les actions du relais assistants maternels, par le biais de...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.