Partie 6 - Manager et gérer le personnel
Chapitre 1 - Descriptifs de poste et statuts

6.1/1 - Les coordinateurs petite enfance

La fonction de coordinateur petite enfance a été créée en 1982. Sa mission globale est de participer à l'élaboration et à l'application d'une politique globale de petite enfance.

Quelles capacités, quelles expériences, quelles qualités, quelle disponibilité et quelle aptitude relationnelle le coordinateur petite enfance doit-il avoir ?

Quel est son statut ? Son rôle exact ?

Quelles sont les personnes que le coordinateur petite enfance est censé encadrer ?

Quelles sont les missions de gestion du coordinateur petite enfance ?

La fonction de coordinateur petite enfance est une fonction créée en 1982 sous le titre de puéricultrice 3e niveau avant de prendre le titre actuel en 1992. Elle s'est imposée au fur et à mesure de la multiplication des structures d'accueil dans les villes. Elle se justifie également par la difficulté et la multiplicité des relations avec l'organisme gestionnaire, les institutions diverses et entre les directeurs des structures elles-mêmes. Selon leur expérience, on retrouve dans cette fonction des infirmières puéricultrices, des éducateurs de jeunes enfants, qui ont généralement été en poste de « directeur » ou de « directeur-adjoint » dans une structure d'accueil pendant au moins 3 ans.

En dehors du fait que le coordinateur doit posséder des capacités à la gestion des ressources humaines et aux stratégies de négociation, sa mission exige qu'il :

  • possède une solide expérience ;

  • soit objectif pour rester neutre ;

  • ait un bon esprit d'analyse et de synthèse ;

  • présente une grande disponibilité ;

  • dispose d'une facilité de prise de contact et de relation avec autrui ;

  • ait une certaine autodiscipline et un bon équilibre.

Deux types de coordinateur se dessinent en fonction des missions accordées :

  • si les missions accordées sont principalement d'assurer la direction globale des équipements et donc l'encadrement et l'animation des équipes concernées ainsi que la gestion administrative du service, ce sont souvent des personnes titulaires du diplôme de puéricultrice qui sont recrutées ;

  • si les missions accordées sont plutôt de développer, avec les élus, une politique d'accueil du jeune enfant, à travers la définition des orientations et d'une stratégie de développement en fonction des services existants et des besoins (notion de conduite de projet), on note une évolution de ce métier vers les postes de chargé de mission. Ces derniers ont généralement suivi des cursus de formation supérieure en management et ingénierie sociale. Ils sont dans la plupart des cas titulaires d'un DSTS (diplôme supérieur en travail social) ou d'un DEIS (diplôme d'État d'ingénierie...

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