Partie 6 - Manager et gérer le personnel
Chapitre 1 - Descriptifs de poste et statuts

6.1/3 - Les éducateurs de jeunes enfants en établissement d'accueil de la petite enfance

L'éducateur de jeunes enfants (EJE) exerce auprès d'enfants de la naissance à 7 ans. Depuis le décret n° 2007-230 du 20 février 2007, il a la possibilité de diriger une structure d'accueil de la petite enfance de plus de 40 places.

Il intervient dans des établissements d'accueil collectif de la petite enfance de type « multi-accueil », mais aussi dans des ludothèques, des lieux d'accueil parents-enfants, des maisons vertes...

Son rôle est original, dans le cadre du travail social, il accompagne les familles.

Quels sont ses quatre grands domaines de compétences ?

La formation de l'éducateur de jeunes enfants (EJE) est régie par le décret n° 2005-1375 du 3 novembre 2005 relatif au diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants (DEEJE). Comment se déroule sa formation ? Découvrez ce qu'elle recouvre sur le plan théorique et sur le plan pratique.

Statut des éducateurs de jeunes enfants

L'éducateur de jeunes enfants (EJE) exerce une fonction socio-éducative auprès de jeunes enfants, de la naissance à 7 ans, en dehors de la sphère familiale, dans les différents établissements et services pouvant les accueillir. Il contribue, avec des professionnels de formations diverses (domaine médical et paramédical, psychologie, psychomotricité, animation), à penser l'accueil de cet enfant et l'accompagnement de ses parents, au sein de l'établissement, à conduire des projets dans un souci de sécurité psychique, affective et physique. Il peut être amené sous certaines conditions à diriger une structure d'accueil. Le décret n° 2007-230 du 20 février 2007, donnant la possibilité pour les EJE de diriger des structures de plus de 40 places, amène les instituts de formation à revoir leur programme pour affiner les apprentissages concernant la gestion d'une structure d'accueil.

Ses lieux d'intervention sont principalement les modes d'accueil collectif répertoriés sous la dénomination de « multi-accueil » (depuis le décret du 20 février 2007) avec des places à temps complet et partiel, mais aussi, les établissements à caractère médico-social accueillant les enfants porteurs de handicap ou connaissant des difficultés sociales dans le secteur de l'assistance éducative. Le secteur du loisir (ludothèques, bibliothèques, centres de loisirs) fait également appel aux éducateurs de jeunes enfants, ainsi que les lieux où l'enfant est accueilli en présence d'un de ses parents (lieu d'accueil enfants/parents, maisons vertes, etc).

Ils peuvent, à titre expérimental selon le rapport de Mme Tabarot de juillet 2008 et la circulaire diffusée par Mme Morano datée du 29 mai 2009, assurer l'animation...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.