Partie 4 - Créer un établissement d'accueil collectif
Chapitre 2 - Élaborer les différents niveaux du projet d'établissement, ou de service

4.2/3 - Les composantes du projet

4.2/3.1 - La notion de projet... et d'établissement

Avant d'entrer dans le détail du projet d'établissement , il paraît important de définir la notion de projet.

Définition (source Le Petit Robert)

Projet :

  • étymologie latine : « ce qui est lancé en avant », cette définition est donnée au terme « problème » en grec ancien ;

  • tout ce par quoi l'homme tend à modifier le monde ou lui-même ;

  • ce que l'on se propose de faire à un moment donné pour améliorer une situation ;

  • image d'une situation que l'on pense atteindre ;

  • description, modèle avant réalisation.

Fondamentalement, le fait de travailler sur un projet correspond à un questionnement, à un problème, mais aussi à une intention, à un désir de résoudre ce problème, d'améliorer les choses (prise en compte des besoins des familles et des enfants, meilleur fonctionnement de l'équipe, meilleure image de l'établissement...). Un projet est également quelque chose qui ne peut rester dans le flou, il doit être explicite, compris par toutes les personnes impliquées. Il décrit la marche à suivre.

Cadre du projet

Par ailleurs, un établissement désigne un bâti, des moyens, une organisation de ces moyens. Il est le cadre dans lequel se déroule le projet. Ce qu'il a de spécifique dans le domaine de la petite enfance, c'est qu'il accueille un public enfant qui a besoin de sécurité physique et affective du fait de sa faible autonomie. Il accueille également des parents... premiers responsables éducatifs de ces enfants.

Cela suppose dans tout projet d'établissement de :

  • formaliser le ou les objectifs à atteindre. Ces objectifs sont forcément en lien avec un mieux-être des enfants et de leurs parents ;

  • préciser la temporalité du projet, ce qui va être modifié par rapport à la situation actuelle (ce qui est de l'ordre du long terme, du moyen et du court terme). Le projet n'est pas statique, même s'il s'écrit en un temps T ;

  • définir comment on se propose d'atteindre les objectifs, progressivement ;

  • décrire comment le bâti et les différentes ressources vont être mobilisés (financières, matérielles, humaines) ;

  • proposer des modalités de participation des parents... en tant que premier partenaire éducatif.

Remarque

L'établissement est un cadre d'intervention commun à un ensemble de personnel : le projet d'établissement est leur cadre de référence commun.

4.2/3.2 - Le projet social

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