Partie 8 - Animer un établissement d'accueil de la petite enfance
Chapitre 3 - Faire vivre le projet éducatif

8.3/1 - Les étapes du développement de l'enfant

La structure d’accueil de la petite enfance se doit d’accompagner les étapes du développement psychomoteur de l’enfant. Comment accompagner l’éveil de l’enfant ? Que recouvre la notion d’éveil et quels sont les enjeux de sa réussite ? Comment passer de l’éveil sensoriel à l’éveil de l’esprit et du cœur ? Quels sont les différents types d’éveils que les professionnels de l’enfance proposent ?

Un tableau synthétique récapitule les étapes du développement moteur et affectif et acquisitions du jeune enfant.

I - Vers une définition de l'éveil

Acquisition de l'indépendance

L'éveil est le fait de sortir de son sommeil, de son engourdissement mais aussi de l'état de dépendance de l'enfant au regard des adultes. Le langage conditionne son mode de relation aux autres. Grâce aux sollicitations de son environnement, en correspondance avec ses propres capacités et compétences, il va pouvoir s'autonomiser. Le but de l'éducation est de donner au jeune le désir d'être indépendant.

Il faut percevoir le développement de l'enfant par étapes successives :

  • « je suis » : l'enfant crée un moi et renforce son intégrité corporelle ;

  • « tu es » : l'enfant reconnaît l'autre en tant que ne faisant pas partie de lui et prend du plaisir dans la rencontre ;

  • « le monde est » : l'enfant découvre l'environnement peuplé d'objets ;

  • « je peux agir sur le monde » : il agit sur l'environnement et commence à devenir autonome.

Éveil sensoriel puis de l'esprit et du cœur

L'éveil éducatif réclame une certaine « vigilance ». Le mode relationnel pour l'éveil de l'enfant par des activités est multiple. L'éveil implique à la fois un processus et sa fin. Il importe de savoir comment éveiller l'enfant, mais plus encore à quoi il doit s'éveiller. S'éveiller, c'est d'abord sortir de l'inertie et de l'insensibilité : c'est voir, entendre, sentir. C'est regarder, écouter, goûter, bref gouverner la sensation. Cet éveil sensoriel est premier. Très vite, pourtant, s'y associe l'éveil de l'esprit et du cœur. S'éveiller, c'est s'étonner, vouloir comprendre ; c'est identifier, dans la complexité du réel, des problèmes à résoudre.

Compétences des professionnels

Les professionnels de l'accueil alimenteront les expériences de l'enfant face au monde réel, dans ses apprentissages et ses adaptations. Ils fixeront le but des actions en renforçant positivement ou en guidant, tel un tuteur, les efforts vers la réussite. L'éveil comprend prise de conscience et responsabilité. L'adulte...

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