Partie 8 - Animer un établissement d'accueil de la petite enfance
Chapitre 3 - Faire vivre le projet éducatif

8.3/3 - Rôle et place de chaque personne autour de l'enfant

La rencontre entre les professionnels de la petite enfance et les parents est primordiale pour l’instauration d’un climat de confiance.

Pourquoi le moment de l’accueil des parents (premier accueil puis accueil quotidien) est-il particulièrement important ? Comment faire en sorte que professionnels de l’enfance et parents deviennent partenaires autour de l’enfant ? Pourquoi informer les parents en toute transparence sur les pratiques du lieu d’accueil ? En quoi la réussite du professionnel de l’accueil de la petite enfance résulte-t-elle d’un travail de décentration ?

Rencontrer les parents  : l'instauration d'un climat de confiance

Établir les conditions d'une vraie confiance, construite et non décrétée une fois pour toutes, constitue un préalable à toute implication et est au cœur du travail avec les parents.

Beaucoup de choses se jouent lors du premier accueil , puis de l'accueil quotidien. Il nous paraît très important de prendre le temps d'accueillir et de rencontrer (au sens fort du terme) chaque parent. Rencontrer n'est pas simplement informer sur le lieu d'accueil ou donner le règlement, c'est aussi mettre en place les conditions pour qu'un vrai dialogue s'engage, que le parent puisse dire ou montrer ce qu'il attend du lieu d'accueil, ses pratiques, ses valeurs, ce qui lui tient à cœur.

La confiance permet aux parents de s'autoriser à être dans une relation authentique. Car souvent, au départ, ayant conscience que leurs pratiques ne sont pas communément acceptées, ils craignent le jugement et essaient alors parfois de dissimuler ce qu'ils sont ou ce qu'ils font en adoptant des comportements ou des discours « attendus » par les professionnels, qu'ils considèrent comme des experts.

Par exemple, un parent peut dire à la puéricultrice, qui lui demande ce que mange son enfant de 2 ans, qu'il mange régulièrement des légumes et des fruits car il pense que c'est ce qu'il faut répondre même s'il mange complètement autre chose.

C'est en signifiant à chaque parent qu'il est le « bienvenu » tel qu'il est, avec ses habitudes, ses pratiques, qu'on ne le juge pas, que peu à peu une vraie relation s'instaure.

En tant que professionnel, dire tout simplement aux parents : « Dites-moi comment vous faites, c'est vous qui connaissez le mieux votre enfant et donc c'est vous qui pouvez m'aider » met en situation d'apprendre du parent. Cela renverse la position d'expert du professionnel. On devient partenaires autour de l'enfant, chacun ayant besoin de l'autre pour s'occuper au mieux de l'enfant.

C'est parce que chaque parent sent que ses pratiques sont reconnues, acceptées et prises en compte dans le lieu d'accueil que s'instaure la confiance.

Information des parents et observation des pratiques

La transparence permet aussi de construire la confiance. Il est important d'informer les parents sur la manière dont fonctionne le lieu d'accueil, comment ils peuvent participer, comment va leur enfant,...

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