Partie 8 - Animer un établissement d'accueil de la petite enfance
Chapitre 4 - Favoriser l'éveil, l'épanouissement et le bien-être de l'enfant

8.4/4 - Les activités de jeu

Le jeu est aujourd'hui considéré comme la construction d'une relation au monde et un support de développement de l'enfant. Jeux de contact, jeux sonores, jeux participant au développement moteur, livres, quelles activités de jeu proposer aux enfants selon les âges en établissement d'accueil de la petite enfance, chez l'assistante maternelle ? Comment choisir les activités de jeu selon les moments de la journée ? Comment aménager l'espace de la structure d'accueil petite enfance ?

La construction d'une relation au monde et un support de développement de l'enfant

Pendant longtemps le jeu a été perçu comme une activité sans importance, voire futile. Il y a deux siècles, à la suite des écrits de Rousseau, naît le romantisme et le jeu est alors présenté comme celui qui donne à l'enfant les moyens d'une éducation spontanée et naturelle.

Avec l'arrivée de la psychologie et des psychanalystes, le jeu est considéré aujourd'hui comme un support de développement de l'enfant.

Jouer, c'est avant tout entrer en relation avec d'autres personnes ou des objets : c'est une affaire d'interaction.

Avant de s'inscrire dans un registre de développement, le jeu s'inscrit dans un cadre social. Le jeu doit se comprendre comme une construction d'une relation au monde, aux autres, une activité sociale nécessaire mais sans engagement.

Le temps libre de l'enfant est très souvent contraint par l'adulte qui organise son environnement. Mais dans cet espace de liberté que lui accorde l'adulte, l'enfant construit une relation centrée sur sa propre logique, qui relève de la dynamique de chaque tranche d'âge.

Selon Winnicott, après les premières interactions entre parents et enfants, l'enfant construit un espace transitionnel par l'objet du même nom, qui lui permet de lutter contre l'angoisse dépressive de la perte et qui relie l'enfant et le monde extérieur, l'imaginaire et la réalité. C'est dans cette aire transitionnelle que commence le jeu : s'occuper à constituer sa réalité, expérimenter le monde, s'approcher de soi-même et des autres.

Dans les développements suivants, nous évoquerons de façon non exhaustive les propositions de jeux possibles suivant les tranches d'âge puis en fonction des différents moments de la journée ou de la semaine, tout en mettant en avant l'importance de l'aménagement de l'espace et les interactions entre enfants dès leur plus jeune âge.

La construction de l'identité sexuelle

Être un homme ou une femme est bien sûr le résultat de facteurs biologiques mais aussi culturels. C'est en s'identifiant au parent du même sexe ou à d'autres personnes de son entourage susceptibles de se poser en modèles de ce point de vue que l'enfant développe un moi sexué. Ce processus psychologique majeur du développement entraîne l'imitation des comportements adultes intériorisés, notamment...

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