Partie 9 - En complément
Chapitre 13 - Guide de programmation d’une structure d’accueil de la petite enfance

9.13/6 - Objectifs

9.13/6.1 - Objectifs urbains

I - Articulation avec les autres équipements

II - Accès à l’équipement

Les usagers accéderont à la structure depuis ...

III - Circulation véhicules

  • Un aménagement est à prévoir aux abords de la parcelle pour y créer une « zone 30 km/h » avec ralentisseurs et une signalisation adaptée.

IV - Circulation piétonne

V - Transports en commun

VI - Stationnements

9.13/6.2 - Objectifs architecturaux et fonctionnels

La conception des locaux devra permettre d’optimiser au maximum les surfaces, au regard de la capacité d’accueil prévue pour chaque service, en évitant les couloirs inutiles et en mutualisant les espaces.

I - Pour l’enfant

L’aménagement de l’environnement matériel, des espaces intérieurs et extérieurs, sera conçu pour contribuer à la qualité du lien avec l’enfant et permettre à l’enfant de développer son activité. Cet aménagement du milieu d’accueil mais aussi des espaces extérieurs est la condition nécessaire pour :

  • garantir un contact visuel entre enfant et adulte ;

  • permettre des moments privilégiés entre l’adulte et l’enfant ;

  • offrir à chaque enfant les conditions suffisamment paisibles d’activité ;

  • offrir une richesse et une variété d’expérimentations ;

  • permettre des activités et des rythmes différenciés (jeux, repas, repos, etc.) selon les enfants ;

  • favoriser les interactions entre enfants tout en limitant le nombre de conflits.

  • Les espaces d’accueil seront structurés et aménagés d’une manière qui :

    • garantit une présence de l’adulte de manière à assurer une sécurité psychique et physique des enfants ;

    • favorise la continuité de l’action et des interactions entre enfants ;

    • offre des coins refuge pour l’enfant ;

    • permet d’éviter les déplacements inutiles qui perturberaient l’activité des enfants ;

    • respecte l’espace d’activités des enfants ;

    • permet aux enfants d’être sous le regard des professionnels, qu’ils soient à l’intérieur ou à l’extérieur du bâtiment.

  • Les...

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