Partie 3 - Organiser l'accueil individuel au domicile des assistants maternels
Chapitre 2 - L'accès à la profession d'assistant maternel

3.2/6 - La formation minimale obligatoire

Depuis la loi n° 92-642 du 12 juillet 1992, la formation est un droit et un devoir pour les assistants maternels. Ceux-ci sont renforcés par le décret du 20 avril 2006 et l'arrêté du 30 août 2006 relatif à la formation des assistants maternels dont le cadre réglementaire est défini à compter du 1er janvier 2007. La formation aux gestes de premiers secours est maintenant obligatoire.

Principes et objectifs

La formation est obligatoire pour l'ensemble des assistants maternels, sous réserve d'expérience et de diplôme. Le suivi est contrôlé. Cette formation est une adaptation à l'emploi visant à l'amélioration des pratiques professionnelles.

Cette formation offre une meilleure connaissance des besoins de l'enfant et des spécificités de la profession.

Acquérir des connaissances, développer leurs compétences, trouver des réponses entre professionnels soutenus dans la formation, offrir des moyens en termes de réflexion et d'échange permettant aux assistants maternels de sortir de l'isolement qui caractérise souvent le travail à domicile : la formation permet aux assistants maternels une distanciation par rapport à leurs pratiques et de différencier la place et le rôle de chacun.

Cette formation offre aux assistants maternels la reconnaissance d'un statut professionnel.

Dispense de formation

Sont dispensés de suivre la formation :

  • les assistants familiaux ayant suivi la totalité de leur formation (300 heures) et les assistants maternels à titre permanent ayant suivi la formation de 120 heures ;

  • les auxiliaires de puériculture ;

  • les titulaires du CAP petite enfance ;

  • les titulaires de tout autre diplôme de niveau 3 dans le domaine de la petite enfance.

La référence à un diplôme

C'est au certificat d'aptitude professionnelle (CAP), diplôme de niveau V, que se réfèrent les composantes de la formation des assistants maternels.

Dans le cadre du domaine de la petite enfance, les connaissances requises sont définies dans l'unité professionnelle « prise en charge de l'enfant au domicile » (UP1) de ce même diplôme. Celles-ci sont complétées par les différentes annexes composant le certificat d'aptitude professionnelle « petite enfance » et fixant ses conditions de délivrance.

Durée de la formation

Le département organise et finance la formation, équivalente à une durée de cent vingt heures (y compris une formation aux gestes de premiers secours). Les soixante premières heures sont assurées dans...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.