Partie 9 - En complément
Chapitre 1 - L’accueil d’un enfant différent

9.1/3 - Handicaps : Le quotidien de l’accueil

9.1/3.1 - La préparation

Pascale Sapin

I - Trouver des informations

Détermination des besoins de l’enfant

Accueillir quelqu’un, c’est le laisser entrer tel qu’il est, comme il est, handicapé ou non. Aucun enfant n’est semblable à un autre, et les différences font partie de la vie. L’hospitalité consiste à faire un petit bout de chemin ensemble et à composer avec des différences qui seront acceptées.

Pour comprendre l’enfant et favoriser son développement, il est nécessaire d’être à la recherche de ses besoins. Les besoins des enfants porteurs de handicap sont les mêmes dans leur essence que ceux des enfants ordinaires, c’est-à-dire :

  • un besoin de sécurité affective, d’être entouré, d’avoir des bras qui le soutiennent, d’entendre qu’on lui parle... ;

  • un besoin de contact social, de communication, d’imitations sociales, de jouer, de partager un jeu avec des copains, d’entendre des chansons, des paroles... ;

  • un besoin d’être connu et reconnu, d’avoir un nom, une identité.

Informations nécessaires

Pourquoi veut-on chercher des informations ? Pour faire mieux son travail ? Mais on peut douter que connaître le nom du syndrome aidera à mieux s’occuper de l’enfant. Pour se rassurer et imaginer qu’on va aider l’enfant, voire le « réparer » ? Mais ce n’est pas le rôle de la crèche, et en aucun cas on ne répare un enfant.

En fait, qu’a-t-on réellement besoin de savoir ? La crèche accueille d’abord un enfant, pas un syndrome ni une anomalie. Ainsi, nul besoin a priori pour l’équipe de la crèche de connaître, à la première rencontre, tout le dossier médical de l’enfant. Il s’agit simplement de se demander ce qu’on doit savoir pour s’occuper de cet enfant particulier.

Pour les repas : que mange-t-il ? mouliné ou pas ? y a-t-il des risques de fausses routes ? doit-il suivre un régime particulier ? quelle installation pour manger ? comment boit-il, dans un verre ou au biberon ?

Pour les couchers : comment dort-il ? comment l’installer ? a-t-il besoin d’appareillage particulier ? a-t-il un doudou, un rythme d’endormissement ? combien de temps dort-il, par petits moments ou une grosse sieste ?

Pour la communication : comment s’exprime-t-il ? est-ce qu’il entend et voit bien ?

Pour jouer : quel jeu aime-t-il ? comment l’installer dans la journée pour qu’il soit avec les autres enfants ?

Y a-t-il des traitements particuliers, comment exprime-t-il sa fatigue, sa douleur, etc. ?

À chaque cas, les questions sont différentes,...

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