Partie 9 - En complément
Chapitre 3 - L’alimentation du jeune enfant

9.3/3 - Alimentation : Place de l’alimentation, des repas dans le projet d’établissement des structures d’accueil de la petite enfance

9.3/3.1 - Alimentation et projet d’établissement : principes

I - Le projet d’établissement : le projet éducatif, le projet social

Contenu de ces projets

Le projet d’établissement est rendu obligatoire par le décret n° 2000-762 du 1er août 2000. Il se compose d’un projet éducatif et d’un projet social. Le projet éducatif concerne l’accueil, la réponse aux besoins des enfants (soins, santé, développement psychoaffectif, etc.) dans une approche personnalisée pour chaque enfant, en collaboration avec les parents, dans le respect de la vie en collectivité.

Le projet social précise la place des familles dans l’institution, leur participation à la vie de l’établissement, l’organisation et le fonctionnement de la crèche. Le projet social est ouvert sur l’environnement extérieur, il est en relation avec les différents acteurs et institutions qui interviennent dans les secteurs de l’enfance et de la famille.

Environnement stable pour l’enfant

La collectivité n’est pas le milieu naturel du petit enfant. Dans les premières années de sa vie, l’enfant est encore immature dans son développement physique, psychoaffectif et relationnel. C’est pourquoi il peut se trouver fragilisé dans un milieu collectif, en l’absence de soins continus et cohérents. Il doit trouver à la crèche un environnement stable, suffisamment secure pour s’y épanouir et grandir. C’est dans ce sens que va s’inscrire le projet éducatif.

Ce projet va permettre de réfléchir en équipe sur les outils, les moyens et les choix pédagogiques à mettre en place pour répondre aux besoins spécifiques du tout jeune enfant accueilli en collectivité.

Aussi, le projet va donner un sens aux actes effectués et aux comportements des professionnels face à l’enfant. Il va également permettre le repérage des problèmes et des difficultés, trouver des réponses dans une démarche de réflexion commune, pour un travail cohérent auprès de l’enfant et de ses parents.

Le projet éducatif « appartient » à une équipe de personnes professionnelles, avec des statuts, des fonctions, des sensibilités différents. En ce sens, la réflexion devrait aider et permettre au personnel de se situer en professionnel et ainsi savoir se «distancier » dans son approche à l’enfant.

Exigences et paradoxes de la fonction d’accueillante en crèche

Ce travail auprès des enfants nécessite d’être à la fois à « l’intérieur » et à « l’extérieur ». Il se joue sur la relation parentale. Les parents, bien qu’absents...

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