Partie 9 - En complément
Chapitre 15 - La socialisation dans les modes d’accueil

9.15/3 - Les agents de socialisation

Les individus socialisants

La socialisation passe par deux groupes d’intermédiaires :

  • ceux par lesquels s’opère une socialisation verticale « adultes → enfants » : parents, professionnels de l’enfance, enseignants ;

  • ceux par lesquels s’opère une socialisation horizontale « enfants → enfants du même âge » : pairs.

Si les premiers jouent bien sûr un rôle majeur, les seconds prennent une place grandissante. Toutes les personnes qui entourent l’enfant au quotidien et lui permettent de progresser forment ce que Vygotski appelait la « zone proximale de développement ».

Autres sources de socialisation

Parallèlement aux individus, de multiples sources de socialisation interviennent aussi, notamment les médias, mais davantage à partir de l’école primaire. Pour les tout-petits, dessins animés, contes et livres d’images jouent bien sûr aussi un rôle, mais véhiculant les valeurs que les adultes souhaitent transmettre aux enfants, nous pouvons les considérer comme des vecteurs de communication.

L’enfant acteur de sa socialisation

Après avoir intégré des éléments culturels contrastés, l’enfant doit, pour se construire, les digérer, trier, coordonner, stabiliser, unifier... pour en tirer un ensemble cohérent qu’il fera sien. Plus il grandit et développe ses aptitudes socio-relationnelles, son autonomie, mieux il parvient à gérer l’articulation de ses différents pôles de socialisation (famille, institutions, pairs, etc.).

Socialisation verticale et horizontale  
Figure n°1 - Socialisation verticale et horizontale

I - Les parents

1 - Le socle de la transmission

Les parents constituent le socle de la transmission, la référence initiale, quelle qu’elle soit, et leur modèle est influent, qu’il s’agisse ensuite de le reproduire ou d’en prendre le contre-pied.

Un rôle fondamental

Leur rôle est fondamental, notamment car :

  • ce sont les premiers représentants de la société ;

  • ils interviennent donc en amont de la chaîne de socialisation de l’enfant ;

  • ils lui donnent une dimension particulière non négligeable : l’affection.

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