Partie 9 - En complément
Chapitre 15 - La socialisation dans les modes d’accueil

9.15/1 - Qu’est-ce que la socialisation ?

La socialisation est le processus complexe et plurifactoriel par lequel un individu intègre les manières de penser et d’agir de sa culture. Ce n’est pas un mécanisme spontané car c’est justement en allant contre nature qu’on se socialise. Si chacun suivait ses penchants naturels, aucune société ne serait possible.

Si elle comporte certes une part de conditionnement, elle est surtout un facteur indispensable d’adaptation et de construction identitaire, de structuration de la personnalité sociale, chacun étant libre ensuite de la faire évoluer, de la transformer, de la réinterpréter selon sa propre partition au fil des expériences vécues.

Ce processus se poursuit tout au long de la vie, mais il est bien certain que la socialisation précoce de l’enfant est déterminante et constitue un moment privilégié d’acquisition. Elle pose les bases, les fondations. C’est un cadre de référence.

Aujourd’hui, la demande de socialisation est forte.

Quels éléments culturels ?

Dès sa naissance, par l’intermédiaire des personnes qui l’entourent, des lieux qu’il va fréquenter, l’enfant va donc intégrer progressivement différents éléments culturels incontournables :

  • Les normes : règles (explicites ou implicites) auxquelles les individus doivent se conformer pour vivre en société.

  • Les valeurs : principes moraux, idéaux auxquels les membres d’une société adhèrent et qui se manifestent concrètement dans leurs manières de penser, de sentir, d’agir.

  • Les rôles : ensemble des comportements attendus d’un individu en fonction de son statut social (dans la sphère privée comme professionnelle) qui agissent comme des repères permettant de savoir comment se comporter les uns envers les autres.

Trois axes principaux d’acquisition

La socialisation s’effectue essentiellement par :

  • apprentissage = acquisition d’habitudes, de savoir-faire ;

  • identification + imitation (d’un des parents par exemple) ;

  • interaction = intégration de traits culturels propres à sa personnalité suite à des échanges.

Au-delà des querelles idéologiques

Les rapports entre l’individu et la société sont au centre de nombreux désaccords entre des conceptions aussi catégoriques qu’opposées (tout individuel vs tout sociétal). Sans doute la réalité, comme presque toujours, est-elle plus nuancée. Et c’est la voie privilégiée aujourd’hui par la plupart des chercheurs qui basent leurs études sur la triangulation enfant-adulte-société, la communication entre les deux premiers étant imprégnée de valeurs culturelles.

À savoir

On confond souvent « socialiser »...

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