Partie 9 - En complément
Chapitre 6 - Le jeu en structures d'accueil

9.6/2 - Jeu : Importance du jeu chez l’enfant

Le jeu : une façon d’appréhender la vie

Le jeu, surtout chez l’enfant de 0 à 3 ans, est bien plus qu’une activité, c’est une véritable façon d’appréhender la vie, de se découvrir lui-même et de découvrir son environnement.

Le fait de jouer se confond littéralement avec le fait même de vivre. Comme nous l’avons déjà évoqué dans le chapitre précédent – cette citation est essentielle –, « C’est sur la base du jeu que s’édifie toute l’existence expérientielle de l’homme », écrit D.W. Winnicott dans Jeu et Réalité.

Nous, adultes, appelons finalement « jeu » ce qui est pour l’enfant expérience de la réalité. Il va dès lors chercher à maîtriser cette réalité qu’il découvre. La notion de jeu chez l’enfant est, en effet, étroitement liée à celle de découverte : découverte de soi (de son corps, de ses limites, de ses compétences), découverte de son environnement (les autres, le monde, les objets).

L’enfant ne sait pas qu’il joue, il découvre, il vit, tout simplement.

À l’adulte de trouver sa juste place

Se pose cette question centrale : comment parler du jeu sans trop nous éloigner de l’enfant justement, sans oublier les notions de plaisir et d’« inutilité » en ce temps où les jeux dits « éducatifs » ont tant d’importance... pour les parents ?

La place que prend l’adulte dans le jeu de l’enfant est grande. L’adulte peut jouer lui aussi et prendre du plaisir. Mais il va devoir rester parfois en retrait pour laisser l’enfant jouer seul. Pour l’adulte, il va donc falloir trouver la bonne place : être dans l’accompagnement sans être intrusif et dans le forçage.

Pour parler de l’importance du jeu dans le développement de l’enfant, il va falloir se mettre au plus près de lui, l’observer pour comprendre quels sont les besoins spécifiques de son âge, les besoins indispensables à son épanouissement.

Savoir proposer des jeux à l’enfant, c’est s’intéresser avant tout à son épanouissement et non satisfaire le narcissisme de l’adulte !

Cela va donc nécessiter une riche observation de l’enfant, ainsi qu’une connaissance de ses étapes de développement : à chaque âge ses besoins, à chaque besoin ses jeux (cf.Annexe 1 ).

La dimension sensorielle

Le bébé joue-t-il ? Bien évidemment, répond-on à cette question ! Car les compétences précoces du bébé sont aujourd’hui, pour la plupart d’entre nous en tous cas, reconnues...

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