Partie 9 - En complément
Chapitre 6 - Le jeu en structures d'accueil

9.6/5 - Jeu : Jeu et handicap

I - À la rencontre de l’enfant handicapé par l’intermédiaire du jeu

Le jeu permet une première rencontre

Envisager le jeu sous l’angle de la première rencontre, c’est se placer sur un terrain où chacun peut jouer selon ses propres règles. L’enfant va inventer avec l’adulte d’autres façons de jouer. Il appartient aux professionnels de la petite enfance d’acquérir la capacité à les entendre, à les comprendre, à les accepter.

Le jeu est mouvement, il est une manifestation de la vie. C’est un outil pour une socialisation harmonieuse et une meilleure intégration puisque le temps de jeu est une occasion d’échanges, de cohabitation, parfois de rencontre et de confrontation amicale à l’autre.

L’expérience du jeu est à tenter avec la personne handicapée : c’est à l’aventure de l’échange que nous sommes conviés.

Une expérience de l’auteur

J’ai toujours approché l’enfant par le biais du jeu même lorsqu’il s’agissait d’enfants autistes auprès desquels j’ai longuement travaillé. C’est souvent par l’intermédiaire d’un objet simple, privilégiant un ou deux sens, la vue ou le toucher, que j’ai tenté une approche de ces enfants. C’est ainsi que je proposais des jeux simples en bois (des toupies) ou des objets sonores tout aussi simples (des clochettes).

Pour ces enfants, d’emblée la notion de jeu est difficile à envisager puisque cette notion-là implique une entrée en relation avec l’autre. Or, cette entrée en relation ne va pas de soi pour tous les enfants et plus particulièrement pour certains d’entre eux présentant des symptômes dits « autistiques ».

II - Dans un cadre professionnel : comment aborder le jeu avec l’enfant handicapé

Observer l’enfant

Pour jouer avec l’enfant, il est besoin d’apprécier ses capacités physiques, de connaître ses compétences. L’observation, est un précieux outil pour le professionnel. C’est grâce à une observation fine de l’enfant qu’il peut réunir quelques informations. C’est aussi grâce à cette observation qu’il pourra établir l’hypothèse qu’un enfant présente un comportement posant problème.

Toutes ces remarques seront à mettre en rapport avec les observations faites par d’autres : parents, éducateurs ou médecins, chargés du suivi de l’enfant.

Au sein d’une petite collectivité certains signes peuvent passer inaperçus. Il est souvent difficile, à partir d’observations faites au cours d’une seule séance de jeu, de déterminer si les enfants observés présentent des caractéristiques permettant de pressentir...

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