Partie 9 - En complément
Chapitre 16 - Le livre et le jouet dans les modes d’accueil

9.16/3 - Comment aménager les espaces loisirs dans les modes d’accueil ?

I - Le cadre ludique

1 - Présentation et contexte

Contexte

Le jeu est indispensable pour le développement et l’épanouissement de l’enfant, or il n’est pas toujours évident pour les professionnels de permettre aux enfants de jouer selon leurs rythmes et besoins tout en garantissant l’autonomie et la sécurité.

Exemple

Au domicile d’un assistant maternel, 8 h 30, le professionnel est installé auprès de Laurette, 7 mois, qui tente d’appuyer à nouveau sur le bouton qu’elle vient d’actionner par hasard et Thomas, 20 mois, qui regarde et manipule un livre en tissu. Les enfants sont sur un tapis épais au sol, avec quelques jouets. On sonne à la porte, c’est Ludovic, 14 mois. L’assistant maternel se lève pour ouvrir, il arrache alors Laurette à son tableau d’éveil, on ne peut pas laisser un enfant si jeune à côté d’un autre de 20 mois et Thomas, se retrouvant seul, stoppe son activité pour les suivre.

Que l’on travaille au domicile ou en collectivité, les tâches sont multiples (change, accueil, activité, collation, etc.). Il faut penser à tout et à tout le monde. Satisfaire les besoins tout en respectant le rythme de chaque enfant est une mission professionnelle délicate.

Présentation

Le cadre ludique est un concept élaboré par Odile Périno à partir d’observations, d’expérimentations et de théories empruntées aux champs de la psychologie (Piaget, Winnicott, Michelet, Bruner, Garon, Bleger), de l’éducation (Caffari Viallon, Thériault) et des théories du jeu (Brougère, Duflo).

Le cadre ludique accompagne les professionnels dans leurs missions. Il s’agit de permettre un jeu libre et autonome pour chacun des joueurs, tout en garantissant la sécurité physique et affective.

Le cadre organise des éléments en un tout signifiant ; comme dans une peinture, il délimite, la met à part, l’isole, la rend visible en la détachant d’un fond différent et par là, soutient l’attention et la concentration de l’observateur. [...]De même pour le cadre ludique qui cerne le lieu du jeu, le délimite, l’isole, lui donne son intimité, le rend signifiant et aide le joueur à se concentrer. Il aide les adultes à trouver du sens au jeu et leur place auprès des joueurs.

(Odile Périno)notesO. Périno, Des espaces pour jouer. Pourquoi les concevoir ? Comment les aménager ?, Érès, 2006 (2e éd. 2011).

2 - Principes généraux d’aménagement

Le...

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