Partie 9 - En complément
Chapitre 16 - Le livre et le jouet dans les modes d’accueil

9.16/2 - Jouet et petite enfance

L’importance du jeu

Le jeu spontané est dans toute activité de l’enfant. C’est un support de la croissance. C’est par lui qu’il se construit, se développe, étudie et comprend son environnement, élabore son identité, affirme sa personnalité. Bref, qu’il grandit. Dans sa tête et dans son corps.

Le jeu est riche d’explorations motrices, cognitives, relationnelles. Il soutient le développement de l’enfant dans chacun de ces domaines.

C’est chouette de grandir, mais ça fait un peu peur aussi. Et pour avoir moins peur, rien de tel qu’un jeu où la projeter pour la disséquer, la maîtriser, la dépasser. Un jeu aussi pour libérer ses angoisses, ses pensées, ses pulsions, ses ressentis, ses émotions.

L’enfant ne joue pas seulement pour s’amuser. Par le jeu, il « travaille » à grandir. Raison pour laquelle il le fait avec autant de sérieux.

Le jeu a donc une place primordiale dans la vie de l’enfant et un rôle essentiel dans son évolution. C’est aujourd’hui un droit fondamental reconnu par la communauté internationale. L’article 31 de la Convention internationale des droits de l’enfant, adoptée par l’Organisation des Nations unies en 1989, lui reconnaît « le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge » et encourage « l’organisation à son intention de moyens appropriés de loisirs et d’activités récréatives (...) dans des conditions d’égalité ».

L’objet jouet

Tous les enfants jouent, partout dans le monde, que ce soit avec le jouet industriel le plus sophistiqué ou trois cailloux. Parce que le jeu est une activité vitale, nécessaire à leur développement. Et ceux qui n’ont aucun jouet manufacturé à leur disposition pour accompagner leurs jeux ne grandissent pas moins bien que les autres.

Dans nos sociétés, les jouets « d’éveil » connaissent aujourd’hui un succès sans précédent. S’ils sont certes bien pensés et adaptés aux possibilités de l’enfant pour lui permettre de les exprimer, de les exercer, n’oublions pas qu’il s’agit aussi d’une vaste opération de marketing... et qu’en les achetant, c’est avant tout à eux-mêmes (et au fabricant !) que les adultes font plaisir ! Les adultes sont en effet au cœur du jouet : de sa conception à son offre. C’est un objet culturel et symbolique, porteur de l’idée qu’ils se font de l’enfance et des attentes qu’ils forment à son endroit.

Face à une offre exponentielle en matière de jouets, il est bon de toujours se souvenir que ce dont l’enfant a besoin avant tout, c’est de présence, d’attention, d’amour.

Une enfance à préserver

En France, la scolarité...

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