Partie 9 - En complément
Chapitre 7 - Le sommeil en structures d’accueil

9.7/2 - Dormir en structure d’accueil petite enfance

Les enfants dorment aussi en structure d'accueil. Il est important que les professionnels sachent ce qu’est le sommeil de l'enfant, son rythme, sa fonction, pour mieux aménager l'espace où l'enfant dort, pour organiser et planifier l'activité autour du sommeil, pour comprendre les difficultés de chaque enfant et répondre au mieux à ses besoins. Le temps pour dormir sera ainsi aussi un temps pour grandir.

Pourquoi s’intéresser au sommeil du petit enfant ?

Que fait l’enfant en crèche ? Il joue, il fait des découvertes, il rencontre les autres, il mange... et puis il dort. Le socialiser, l’ouvrir sur le monde, l’éveiller, le nourrir, voilà un bon programme. Mais de dormir, cela vaut-il vraiment qu’on en parle ? N’est-ce pas un temps mort, un sursis avant la reprise ?

À lire les projets d’établissement, c’est ce qu’on pourrait croire : peu de mots consacrés au sommeil, parfois une phrase standard : « On veillera à respecter le sommeil des enfants. » C’est déjà bien, mais est-ce assez ?

Les petits passent tellement de temps à dormir que cela vaut sûrement la peine qu’on s’y intéresse. Regardons leur sommeil. Essayons, même en crèche, de leur laisser de l’espace et du temps pour bien dormir.

I - Le sommeil de l’enfant

Dans le monde animal, tous les mammifères, ainsi que quelques oiseaux et reptiles, ont besoin de dormir. L’homme passe en moyenne un tiers de son temps à dormir, mais le besoin de sommeil est différent selon l’âge. Il faut du temps avant que les rythmes de l’enfant se rapprochent de ceux de l’adulte.

La durée du sommeil

Alors qu’un nouveau-né dort en moyenne 17 heures par jour, à 4 ans il ne dormira plus que 12 heures par jour. Mais il y a de grandes variations entre les enfants, certains sont de gros dormeurs, d’autres dorment moins. Certains sont des couche-tôt, d’autres des couche-tard. Il n’y a pas lieu de s’en inquiéter. L’important est de respecter leur sommeil, en temps et en qualité.

L’alternance veille/sommeil

Le premier mois, le sommeil est réparti de la même façon entre le jour et la nuit, et l’enfant se réveille généralement au bout 3 à 4 heures de sommeil. Puis, après une phase d’éveil courte, il se rendort. Ce n’est que lentement que le rythme du sommeil de l’enfant se calquera sur le rythme du jour et de la nuit. À partir de 1 mois, les phases quotidiennes d’éveil sont plus longues le soir et les périodes de sommeil nocturne s’allongent. Les rythmes s’installent doucement, et avec l’influence de la luminosité du jour, de l’alimentation régulière et de la périodicité de l’activité, l’enfant finira par dormir la nuit sans se réveiller. Généralement, vers 6 mois, tous les enfants arrivent...

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