Partie 9 - En complément
Chapitre 7 - Le sommeil en structures d’accueil

9.7/3 - L’approche psychologique du sommeil de l’enfant

Le sommeil relève d’un domaine très personnel, où les conseils ne sont pas toujours bien reçus, sinon suivis. Mais il faut rappeler que le sommeil pour le bébé, comme pour l’adulte, est un moment d’intimité, de retrouvailles avec soi-même. Veiller à respecter l’intimité de chacun est un gage d’autonomie future pour l’enfant. Lorsque l’enfant arrive en structure d’accueil, c’est toute cette histoire familiale qui l’accompagne...

Le sommeil des enfants, un problème... pour les adultes

Parler du sommeil du bébé, c’est courir un certain risque, car l’enfant dort et rêve bien avant d’en ressentir ou d’en dire quelque chose. C’est à travers les paroles des adultes qu’il est question du sommeil de l’enfant et, le plus souvent, lorsque ce sommeil est un facteur de perturbation pour la vie familiale : sommeil trop décalé, trop haché, échappant aux règles de bonne conduite qui veulent que l’enfant dorme lorsqu’on le couche et ne se réveille ni trop souvent pendant la nuit, ni trop tôt le matin.

C’est dire qu’il s’agit d’un sujet essentiel pour l’équilibre de la vie familiale tout autant que pour l’équilibre de la santé de l’enfant lui-même. Le sommeil est certes une fonction vitale, mais il exerce aussi des fonctions sociales et psychologiques au sens large, et c’est en quoi il nous intéressera ici.

Dans un temps où la polémique sur les modèles éducatifs fait rage (voir les positions d’Aldo Naouri, qui prône le retour de l’autoriténotesNAOURI A., Éduquer ses enfants. L’urgence aujourd’hui, coll. « Psychologie », Odile Jacob, Paris, 2008.
), la qualité du sommeil dépend-elle de l’attitude des adultes face à l’enfant ? Peut-on éduquer l’enfant à bien dormir ? Et à partir de quel âge ? Telles sont les premières questions que nous aborderons, en privilégiant ce que l’observation de l’enfant endormi peut nous apprendre sur ses besoins et ses rythmes.

I - Comment s’installent les rythmes ?

Un cycle qui se met déjà en place chez le fœtus

Lorsque l’on parle de sommeil, l’idée s’impose d’évoquer l’alternance du jour et de la nuit, c’est-à-dire ce que l’on appelle « le cycle nycthéméral ». Il existe une continuité des rythmes biologiques du fœtus au nouveau-né. On peut ainsi distinguer dès l’âge fœtal des états d’activité et de repos relativement indépendants de l’activité...

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