Partie 4 - Créer un établissement d'accueil collectif
Chapitre 1 - Les différents modes d'accueil collectif

4.1/4 - Les modes complémentaires ayant une vocation de prévention

Outre les modes d'accueil classiques tels les haltes garderies, les crèches, les multi-accueil..., d'autres modes ou lieux d'accueil existent pour permettre aux enfants de se socialiser ou aux parents d'améliorer le lien avec leurs enfants. Quelles différences entre un mode d'accueil classique et une crèche privée ? Une halte garderie itinérante ? Des actions passerelles ? Un lieu d'accueil enfants parents ? Une ludothèque ?

4.1/4.1 - Les lieux d'accueil enfants-parents (LAEP)

Définition

Les lieux d'accueil enfants-parents sont des structures visant à conforter la relation parents-enfants et valoriser leurs compétences. Espace de rencontre mais aussi d'expérience de la séparation, ils permettent aux familles et aux enfants de vivre des moments forts de découverte et de socialisation au travers des activités proposés : jeux, goûters, lecture partagée... L'enfant fait l'expérience de la collectivité avec les autres enfants.

Les lieux d'accueil enfants-parents trouvent leur origine dans le mouvement des « maisons vertes », créées par Françoise Dolto en 1979. Même si elles existent toujours, sous la pression des évolutions sociologiques, la plupart de ces lieux d'échange se sont progressivement éloignés de la destination première des maisons vertes, qui reposait essentiellement sur une approche psychologique des relations familiales et la gestion de la séparation entre parents et enfants.

Actuellement, nous notons une diversité des types de LAEP (maisons vertes, maisons ouvertes...), avec des projets correspondant aux besoins spécifiques de chacun des territoires d'implantation.

Organisation

Il n'existe donc pas de profil type des lieux d'accueil parents-enfants. Ceux-ci remplissent en effet désormais tout ou partie d'un éventail de fonctions. L'anonymat en est aussi une seconde caractéristique. L'accueil conjoint des parents et des enfants par des professionnels de la petite enfance constitue naturellement leur principale caractéristique. D'une façon classique, les enfants pourront y trouver un espace de jeux, tandis que les parents s'entretiendront avec leur interlocuteur de leurs interrogations ou de leurs difficultés. Ces échanges pourront se prolonger en présence de l'enfant ou éventuellement avec d'autres parents soit de façon informelle, soit dans le cadre d'ateliers ou de groupes de parole. De plus en plus, ces structures permettent de lutter contre l'isolement social et de prévenir les situations de négligence et de violence, dans un climat de confidentialité et d'anonymat qui libère la parole des parents.

Évolution

Depuis les années 1980, les LAEP se sont progressivement développés. On en comptait 44 en 1980, ils sont environ 850 aujourd'hui d'après le...

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