Partie 9 - En complément
Chapitre 8 - Les micro-crèches

9.8/4 - Des expériences en cours, paroles d’acteurs

La mise en place de micro-crèches est encore, pour certains, un long parcours, entre construction et écriture du projet, étude de faisabilité et recherche de financement, aménagement des locaux et agrément, recrutement d’une équipe… Les évolutions, introduites par les micro-crèches et l’assouplissement des normes, demandent à chacun des acteurs, soucieux de la qualité d’accueil et de la sécurité des enfants, un repositionnement constant, entre ses possibilités ou marges de manœuvre et ses contraintes. Il nous est apparu important de vous aider à comprendre les différents points de vue. Ainsi, des porteurs de projets (conseil général, PMI, MSA), des institutions, des associations (ACEPP, UDAF) mais aussi des familles utilisatrices ont apporté leur témoignage pour vous éclairer sur les objectifs qu’ils poursuivent, sur le parcours qu’ils ont suivi pour construire leur micro-crèche, sur les difficultés rencontrées, sur les avantages et les inconvénients de cette formule d’accueil.

S’adapter à la nouveauté

Structure expérimentale introduite par le décret du 20 février 2007, la mise en place de micro-crèches est encore, pour certains, un long parcours, entre construction et écriture du projet, étude de faisabilité et recherche de financement, aménagement des locaux et agrément, recrutement d’une équipe. La nouveauté introduite par les micro-crèches et l’assouplissement des normes entraînent forcément des craintes et inquiétudes de chacun des acteurs. Cela demande à chacun un repositionnement constant, entre ses possibilités ou marges de manœuvre et ses contraintes. Même si le paysage des modes d’accueil évolue pour répondre aux besoins, chaque acteur est soucieux de la qualité d’accueil et de la sécurité des enfants. Il nous est apparu important, pour finir cet ouvrage, de vous aider à comprendre les différents points de vue. Ainsi, des porteurs de projet, des institutions, des associations mais aussi des familles utilisatrices ont apporté leur témoignage pour vous éclairer sur les objectifs qu’ils poursuivent, sur le parcours qu’ils ont suivi pour construire leur micro-crèche, sur les difficultés rencontrées, sur les avantages et les inconvénients de cette formule d’accueil.

Nous remercions chaleureusement les personnes qui ont bien voulu faire part de leurs expériences ou de leur positionnement :

  • Le développement des micro-crèches dans le département de l’Ain (cf....

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.