Partie 9 - En complément
Chapitre 8 - Les micro-crèches

9.8/2 - L’aménagement architectural des micro-crèches

Vous souhaitez aménager un local en micro-crèche ? Vous vous interrogez sur les travaux nécessaires ? Ce chapitre vous permettra d'avoir une vision d'ensemble des actions à entreprendre, en phase initiale puis en phase travaux. Ces actions concernent la définition du programme d'aménagement, les diagnostics techniques, les exigences normatives sur les locaux d'accueil de la petite enfance, les travaux des lots "techniques" et les travaux des lots "architecturaux".

9.8/2.1 - Les études d’aménagement

D’un point de vue théorique et architectural, l’agrément d’une structure de type micro-crèche exige uniquement la remise préalable d’un plan des locaux avec la superficie et la destination des pièces (cf.Chap. 1/3 ). Toutefois, pour assurer la réussite réelle d’un projet de micro-crèche, il est prudent, dès la troisième étape « Évaluer la faisabilité du projet », de prévoir :

  • la définition d’un programme d’aménagement des locaux ;

  • l’évaluation du coût de ces travaux d’aménagement.

En effet, l’agrément final n’est délivré par la PMI qu’après visite des locaux. Un certain nombre d’exigences concernant l’aménagement des locaux doivent donc être anticipées sous peine d’invalider tout votre projet. À l’inverse, il est aussi important de retenir que les exigences de la PMI ne sont pas toujours des contraintes fermes reposant sur des lois, règlements ou normes. Plus souvent, il s’agit seulement de recommandations. Au final, il est donc extrêmement déterminant d’engager un véritable dialogue avec la PMI pour évaluer la pertinence de telle ou telle recommandation avec le projet de micro-crèche implanté dans un local précis, avec ses contraintes propres.

Un exemple de recommandations départementales est détaillé (cf.Chap. 3/1 Modèle 5 ).

Pour le cas, plus rare, de la construction neuve d’un bâtiment comportant des locaux qui seront dédiés à la micro-crèche, il conviendra d’appliquer les prescriptions relatives aux crèches neuves. Ce cas n’est pas traité dans le présent document.

Programme fonctionnel

Avant d’engager des études techniques et financières sur un local, une première analyse doit permettre d’évaluer la faisabilité d’y implanter une micro-crèche comportant les éléments de fonctionnalité...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.