Partie 5 - Assurer la gestion administrative et financière d'un établissement d'accueil de la petite enfance
Chapitre 4 - Optimiser les garanties pour l'établissement ou l’activité

5.4/4 - Analyser un contrat d'assurance

Il faut lire et relire les contrats d'assurance. Les exceptions sont toujours indiquées à un endroit non attendu et inscrites en petits caractères.

Une manière d'éviter ce problème est de s'adresser à un comparateur en assurances (sorte de courtier travaillant avec plusieurs compagnies) qui saura guider en fonction de besoins spécifiques.

Le contrat précise les éléments suivants :

  • Nom de la compagnie, adresse et numéro de téléphone, nom du courtier, adresse et numéro de téléphone ;

  • Nom de la structure, adresse et numéro de téléphone, personne ayant la responsabilité morale ;

  • Clauses générales ;

  • Clauses particulières ;

  • Durée et éventuelle tacite reconduction ;

  • Montant de la prime (assurance privée) ou cotisation (mutuelle) ;

  • Délais de résiliation.

Toute modification dans les locaux, le personnel, le nombre d'enfants accueillis, l'organisation du travail ou autre doit être signalée par écrit dans les plus brefs délais. Cela peut conduire à une révision du contrat.

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