Partie 9 - En complément
Chapitre 4 - Parents, enfants, professionnels : une coéducation qui s’organise

9.4/6 - Coéducation : Accueillir les enfants ensemble, professionnels et parents, en crèche parentale

Professionnel de la petite enfance : un nouveau métier

Les professionnels de la petite enfance ont modifié leur travail et leurs pratiques en suivant l’évolution d’une fonction de garde à une fonction d’éducation, de socialisation des lieux d’accueil de la petite enfance. Si leur métier les a, dans un premier temps, destinés et préparés à la prise en charge de jeunes enfants, à prendre soin de leur santé sous tous ses aspects, de leur développement, aujourd’hui en inscrivant l’enfant dans la globalité de son contexte, ils ont à prendre en compte l’ensemble de la famille. Ils deviennent des partenaires d’autres corporations avec lesquels ils sont amenés à travailler du fait de la diversité des situations qu’ils rencontrent et des questions auxquelles ils sont confrontés, s’inscrivant ainsi dans le champ du travail social. Ces nouvelles missions qui leur sont confiées bouleversent leur pratique professionnelle et ils peuvent alors se trouver en difficulté face à des situations nouvelles pour eux. Comment cette évolution s’est-elle produite ? Quels sont les éléments qui ont conduit à ces transformations ? Comment les professionnels peuvent-ils trouver les moyens d’y répondre ? Autant d’éléments qui sont aujourd’hui travaillés dans la définition et la formation de ces nouveaux métiers de la petite enfance.

Le cadre de la crèche parentale, où les parents sont non seulement accueillis mais aussi présents parmi les accueillants des enfants, a été et continue à être un « laboratoire » idéal pour la pratique professionnelle au cœur de l’évolution des besoins de toutes les familles. Les questions touchant aux nouvelles missions des lieux d’accueil y ont eu un réel vécu depuis longtemps. Les professionnels qui y travaillent et les associations de parents qui en sont les gestionnaires et animateurs ont, avec l’ACEPP ( l’ACEPP est le réseau national des associations de parents pour l’accueil des jeunes enfants et de leurs familles. Site : http://www.acepp.asso.fr ), travaillé profondément sur ces évolutions au sein de ces structures et en dehors. Des actions d’information, de développement de lieux d’accueil, de formation des professionnels de la petite enfance ont accompagné le développement de ce réseau depuis son origine.

De l’histoire des lieux d’accueil...

Les lieux d’accueil de la petite enfance ont eu, au cours du temps, des fonctions et des missions très différentes, étant entendu qu’à travers les différentes époques,...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.