Partie 9 - En complément
Chapitre 4 - Parents, enfants, professionnels : une coéducation qui s’organise

9.4/3 - Coéducation : Accueillir un enfant, c’est accompagner famille et séparation

I - L’importance des premiers contacts

Se connaître...

Les premières attitudes perçues dès le premier entretien entre les parents et les professionnels de la petite enfance révèlent la température et les perspectives qui s’envisagent ; le climat de ces premières rencontres est un indicateur de reconnaissance des uns et des autres.

On s’observe, on s’écoute, pas toujours non plus car, dans la petite enfance, tous les acteurs peuvent s’exprimer de différentes places sans en avoir vraiment conscience ; un ton réservé ou autoritaire, une invitation mal placée à s’installer n’importe où, comme un rendez-vous entre deux portes fixé à la va-vite peuvent être catastrophiques pour la suite de la communication entre les protagonistes.

L’enfant présent manifeste souvent ce qu’il perçoit aussi et, au-delà de ses capacités à aller vers les jeux ou à se lover dans le giron maternel, il peut intervenir complètement en adhésion avec la discussion à son propos et se faire entendre à sa façon.

... et se reconnaître

Comment faire pour que les familles se sentent à l’aise, reconnues dans un lieu qui sera, a priori, davantage le lieu de vie de leur enfant en leur absence ? Quelle place leur réserver ? Comment soigner le premier contact téléphonique censé être spécifiquement informatif mais si primordial pour que chacun se sente vraiment accueilli ? Premières discussions, premières relations qui vont conditionner celles qui seront à venir. On explique le fonctionnement de la structure ou du mode de garde, on envisage un rendez-vous... Comment, dès ce moment, s’intéresse-t-on aux familles et les met-on à l’aise ? Le sentiment d’être bienvenu ou non, un parent parmi les autres n’apparaît-il pas déjà derrière ces premiers échanges formels ?

La relation de confiance est à développer alors que les familles sont toutes différentes, demandeuses, exigeantes, dans le doute parfois... à rassurer toujours !

Premières impressions, premiers conforts à installer, premières observations à échanger ; et rester vigilant à ne pas occuper la majeure partie du temps imparti à la rencontre... sous prétexte d’informer !

S’offrir à l’écoute des familles implique d’adopter un état de neutralité quant à la constitution, l’organisation et la formulation des demandes exprimées ; patience et longueur de temps... Faire visiter, accompagner, guider, proposer, voici que sont mises à l’épreuve nos capacités à recevoir et accueillir, accompagner et être disponibles à ces nouvelles familles, à ces nouveaux enfants.

À chaque famille ses caractéristiques

Et c’est bien ce qui fait leur spécificité...

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