Partie 9 - En complément
Chapitre 4 - Parents, enfants, professionnels : une coéducation qui s’organise

9.4/4 - Coéducation : Enjeux de pouvoir autour de la séparation

Bref rappel de l’histoire des modes de garde

L’histoire des modes de garde va de pair avec l’évolution de la société occidentale et les mutations majeures s’étant produites depuis le XIXe siècle. En effet, la lutte contre la mortalité infantile, le développement du travail des femmes en dehors de la cellule et/ou de l’exploitation familiales dû à la modification du système de production, l’urbanisation sont à l’origine de la création des premières structures de garde de la petite enfance.

Les premières crèches ont été fondées afin de permettre aux mères ouvrières de travailler au sein des manufactures. Ces établissements avaient plusieurs objectifs dont ceux de garantir la santé physique des tout-petits, d’éduquer les mères par l’entremise de leur(s) enfant(s) (C. Bouve, 2001 ; J. Donzelot, 1977 ; J.-N. Luc, 1997 ; l’annexe 1 reprend les références bibliographiques citées dans ce chapitre de manière plus détaillée).

Actuellement, et ce depuis les années 1980, l’enfant tient une place de plus en plus importante dans les sociétés occidentales dans lesquelles s’est développée une « passion de l’enfant » (L. Gavarini, 2001).

Nous nous proposons de mettre en évidence ici les enjeux en termes de domination et de pouvoir prenant appui sur l’appréhension de la séparation par les professionnel(le)s de la petite enfance.

L’enfant en collectivité, une nécessité pour ses parents

La collectivité ne constitue pas un besoin pour le jeune enfant mais une nécessité pour ses parents, comme le souligne le psychologue Patrick MauvaisnotesPatrick Mauvais, « Socialisation précoce et accueil du très jeune enfant en collectivité », Médecine & Enfance, septembre 2002, p. 406.
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Pour le très jeune enfant, la collectivité n’est pas un besoin. Elle est liée à un besoin social et économique des parents, puisque, même s’il représente un coût important, l’accueil de l’enfant en son sein conditionne souvent l’exercice d’une activité professionnelle.

En effet, lorsque les parents ne trouvent pas de modes de garde pouvant accueillir leur(s) enfant(s) durant leur activité professionnelle, l’un d’entre eux est alors contraint de s’arrêter de travailler – dans la majorité des cas, il s’agit de la mèrenotes...

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