Partie 9 - En complément
Chapitre 4 - Parents, enfants, professionnels : une coéducation qui s’organise

9.4/2 - Coéducation : Fonction parentale et fonction d’accueil

Qu’y a-t-il de professionnel dans l’acte d’accueillir ? À quel prix et quelles conditions exercer la fonction d’accueil est un métier ? Que dire des parents ? Droits et devoirs de ceux-ci, quelles sont les exigences de cette fonction : « être parent » ? Parentalité : qualité, capacité, compétence ?

I - Parent : une fonction ?

La parentalité est devenue sujet de bien des attentions. La fonction parentale se construit, s’élabore au cours du temps, et ses déterminants sont multiples et complexes. L’accès à la parentalité est un processus, une élaboration progressive qui met en interaction les dimensions du social, culturel, biologique et psychologique.

Les différentes approches

Sur le plan social, les rôles parentaux ont évolué en fonction de la société qui, à la fois, a permis et s’est adaptée à la modification des caractéristiques de la vie de famille. Du rôle dévolu à la mère, de « nouveaux pères » voient le jour. La structure familiale évolue et se réclame de l’égalité et de la parité tant au niveau professionnel que domestique.

Être parent correspond à une conjugaison intime et singulière de la manière dont chacun s’organise face à l’héritage reçu de ses propres parents qui, à son tour, est transmis à ses propres enfants. L’enfant est un enfant choisi dont on attend beaucoup et qu’on espère pouvoir élever sans conflit.

Devenir parent, avoir un enfant, être l’enfant de

Le premier est souvent affaire de narcissisme. Freud a pu déclarernotesSigmund Freud, « Pour introduire le narcissisme », in La vie sexuelle, coll. « Bibliothèque de psychanalyse », PUF, 1969.
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L’amour des parents, si touchant et, au fond, si enfantin, n’est rien d’autre que leur narcissisme qui vient de renaître et qui, malgré sa métamorphose en amour d’objet, manifeste à ne pas s’y tromper son ancienne nature.

Devenir parent, c’est accepter, réussir, la transition entre « être l’objet d’amour » et aimer à son tour, « l’amour d’objet ».

L’enfant est le fruit des relations libidinales et conflictualisées que l’enfant établit avec son premier objet : le parent aimé dans le complexe d’Œdipe. Il est le résultat d’une relation triangulaire œdipienne négociée. Ce complexe est dépassé lorsque l’homme et la femme se sentent autorisés...

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