Partie 9 - En complément
Chapitre 4 - Parents, enfants, professionnels : une coéducation qui s’organise

9.4/7 - Coéducation : « Il ne faut jamais blesser le narcissisme des parents »

Une affirmation « cri du cœur »

« Il ne faut jamais blesser le narcissisme des parents » : un cri qui a jailli à la fin d’une journée de formation. Un cri sorti tout droit du cœur, sans la censure de la tête, dans un état second, généré par la disponibilité et l’écoute bienveillantes, durant plusieurs heures, d’un groupe tout en restant vigilante à ce qui y circule au niveau inconscient.

Dans les jours suivants, je trouvais « mon affirmation cri du cœur » étrange, si ce n’est carrément péremptoire... De quel droit, de quelle place, et dans quel but asséner avec tant de certitude cette recommandation pour les professionnels qui travaillent avec les familles ? Je me suis alors appliquée à travailler, « à associer » au sens psychanalytique du terme, pour étudier, sous toutes ses facettes, l’énoncé de ce thème pris comme hypothèse à préciser, à étayer et à mettre à l’épreuve...

Être des travailleurs médico-sociaux suffisamment « bons »

Sur le plan clinique, le problème dénominateur commun à l’ensemble des professionnels de l’enfance pourrait se définir et se résumer par une question « de fond », qui se pose à nous quotidiennement et que l’on pourrait formuler de la façon suivante : « Comment devenir, être et rester (eh oui là encore !) des travailleurs médico-sociauxnotesCes travailleurs médico-sociaux sont représentés par les assistantes maternelles ou familiales, éducateurs de jeunes enfants ou spécialisés, assistantes sociales, auxiliaires de puériculture, puéricultrices, infirmières, sages-femmes de PMI (Protection maternelle et infantile), personnel de crèches collectives, crèches familiales, mini-crèches, crèches parentales, psychologues de PMI ou de crèches.
suffisamment « bons » au sens winnicottien du mot, avec les parents et leurs enfants ? »

Tenter de répondre à cette question soulève une difficulté primordiale qui réside dans le fait de refuser de schématiser, de trancher de façon trop catégorique, en évitant toute simplification excessive de la psychanalyse, tout en donnant tout de même, des pistes de réflexion et des repères pour chaque professionnel de l’enfance, afin de les aider et les guider pour soutenir au mieux les parents dans leur fonction parentale, et ce pour obtenir, par un phénomène de feed-back, un meilleur développement de leur enfant.

Avant tout, savoir, reconnaître et accepter que la très grande majorité des...

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