Partie 7 - Assurer la sécurité et la santé des enfants
Chapitre 1 - Promouvoir la santé et l'épanouissement de tous les enfants

7.1/5 - Le rôle des psychomotriciens dans un établissement d’accueil de la petite enfance

Les psychomotriciens peuvent intervenir dans certains établissements de la petite enfance pour favoriser le développement du jeune enfant.

Pourquoi est-il important que le psychomotricien investisse les milieux de la petite enfance ? Comment le psychomotricien réagit-il face à un trouble ? Quels sont les différents troubles diagnostiqués ?

I - L'éducation précoce : crèche et maternelle

Favoriser, accompagner, conforter le développement du jeune enfant

Bien que les psychomotriciens soient souvent associés au milieu de la rééducation et de la réadaptation, certains établissements de la petite enfance recourent à leur aide pour favoriser le développement du jeune enfant. Comme cela a été expliqué précédemment (cf. Partie « Manager et gérer le personnel », Chap. 1/8.2 ), il n'est pas question d'anticiper ou d'accélérer le rythme des acquisitions, mais plutôt de créer le contexte qui aidera à l'épanouissement de l'enfant dans son propre rythme.

À trop vouloir expliquer le comment et le pourquoi de notre évolution, notre culture est tombée dans le piège du manque de spontanéité et de la perte de confiance en soi lorsque l'on est parent. Or, il semble urgent de reconnaître et valoriser ce que le parent perçoit de lui-même à partir de l'expérience qu'il vit quotidiennement avec l'enfant qui est né de lui. Le danger de toute spécialisation est de se substituer aux parents et de s'affirmer comme le « bon modèle », celui qui sait, qui a la connaissance et dont le diplôme atteste de cette compétence. Le psychomotricien n'échappe pas à ce risque ! L'expérience clinique nous apprend que l'on n'aide pas l'autre, mais que c'est lui qui tire de nous les moyens qui lui seront nécessaires, à condition que nous soyons dans une reconnaissance réciproque.

Interaction éducative

L'éducation précoce consiste donc à créer des situations d'éveil dont chaque enfant et chaque adulte tirent profit en même temps qu'ils apportent leur contribution à la situation. Ce qui est passionnant chez les jeunes enfants, c'est leur aptitude à se saisir de ce que chacun exprime. N'ayant pas d'a priori et peu d'antériorité dans l'expérience, leur écoute et leur manière d'observer tout ce qui se vit autour d'eux les rendent très perméables ;...

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