Partie 6 - Manager et gérer le personnel
Chapitre 2 - Recruter

6.2/5 - Le recrutement du personnel d'un EAJE

Le recrutement des personnels d'un établissement d'accueil de la petite enfance est effectué par l'employeur.

Quelles sont les logiques, les exigences et les contraintes qui interviennent dans la procédure de recrutement ? Comment définir un profil de poste ? Comment préparer les entretiens d'embauche ? Comment animer un entretien d'embauche ?

6.2/5.1 - Tenir compte de la réglementation en vigueur

Droit général du travail

Aucun emploi ne peut offrir des conditions de travail qui soient en-deçà des normes retenues par le droit du travail. Au-delà des réglementations concernant les temps de travail et de congés, deux grandes règles s'imposent :

  • le respect de la vie privée du salarié : nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives des restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir. Plus généralement, l'employeur ne doit pas porter atteinte à la vie privée du salarié (liberté de mariage, liberté de mœurs, apparence physique, opinions religieuses ou politiques, vie familiale, etc.) ;

  • le principe de non-discrimination : toute personne candidate à un poste de travail, un stage ou une formation en équipement petite enfance, comme tout salarié, bénéficie d'une protection contre les discriminations fondées sur un élément de sa vie personnelle. Cette protection, qui, pour les salariés, s'étend à tous les stades de leur carrière, se traduit par un dispositif visant à prévenir et sanctionner les actions discriminatoires au sein de l'entreprise et à rétablir les droits des personnes victimes ou témoins de telles actions.

Réglementation spécifique aux établissements d'accueil

Se référer au Code de la santé publique (décret n° 2003-462 du 21 mai 2003 modifié par le décret n° 2007-230 du 20 février 2007).

Droits spécifiques

Un grand nombre d'établissements d'accueil de la petite enfance dépendent de structures plus grandes ou y sont affiliés. Ces structures ont souvent leurs propres réglementations du travail. Deux situations spécifiques sont à prendre en compte :

  • La réglementation inhérente à la fonction publique. Y sont soumis les établissements territoriaux (gérés par une municipalité, une intercommunalité ou un département) et hospitaliers ; les premiers dépendent du titre III de la fonction publique,...

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