Partie 8 - Animer un établissement d'accueil de la petite enfance
Chapitre 1 - S'adapter aux nouveaux besoins des familles : une offre d'accueil plus souple en termes d'horaires et d'organisation

8.1/3 - Les conséquences sur le management des équipes

Les mutations de la société ont conduit à un élargissement des plages d'ouverture des structures d'accueil de la petite enfance et à une transition vers le multi-accueil.

Quel mode d'organisation mettre en place en fonction du taux de fréquentation des structures d'accueil aux différentes heures de la journée ? Comment garantir une répartition équitable des emplois du temps des personnels ? Comment vaincre les résistances des personnels lors du passage au multi-accueil ? Quelles solutions pratiques mettre en place pour affecter du personnel complémentaire en fonction des besoins tout en suscitant l'adhésion des personnels ? Quelles solutions ont été proposées pour répondre à la question de la formation des directeurs ? Qu'en est-il des besoins de formation des personnels ?

Questionnements

Conséquence de ce qui précède, l'élargissement des plages d'ouverture des établissements d'accueil collectif et la transition inéluctable vers le multi-accueil questionnent fortement le management des personnels de la petite enfance. Qu'il s'agisse de l'organisation des équipes ou de l'évolution des pratiques professionnelles, l'ensemble des collectivités a dû s'adapter à la nouvelle donne ou se prépare actuellement au changement.

I - Élargissement des horaires d'accueil : quel mode d'organisation ?

Généralisation

L'extension des horaires des structures d'accueil collectif (crèches traditionnelles ou multi-accueil) s'est généralisée en France, sans variations notables sur les plans géographique et démographique.

Par ailleurs, les facteurs ayant conduit à l'extension des horaires – dont notamment la déréglementation progressive des horaires de travail – entraînent aussi des variations sensibles sur le taux de fréquentation des structures d'accueil : on relève fréquemment (avant tout, pour l'heure, dans les établissements de multi-accueil) une alternance de périodes de très forte affluence et d'autres de sous-occupation qui peuvent varier non seulement en fonction des heures de la journée, mais également des jours de la semaine. Il s'agit donc de concilier les attentes des parents et les contraintes des structures. Compte tenu des normes en matière de taux d'encadrement, les responsables d'établissements doivent adapter pour chaque tranche horaire le nombre de professionnels présents à celui des enfants. Pour mémoire, selon le décret du 7 juin 2010 : l'effectif du personnel placé auprès des enfants est d'un professionnel pour cinq enfants qui ne marchent pas, et d'un professionnel pour huit enfants qui marchent.

Pour être le plus possible en adéquation avec la réalité, les structures d'accueil peuvent demander à la PMI...

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