Partie 9 - En complément
Chapitre 12 - Structure d’accueil de la petite enfance et développement durable
9.12/4 - Conclusion
Pour conclure, nous pouvons constater que de nombreuses initiatives sont encore du domaine de l'expérimentation. Toutefois, des réseaux se constituent, de nouvelles filières commencent à se structurer.
Nous pouvons tirer quelques enseignements de ces différentes expériences, et en déduire finalement des conditions de réussite :
La démarche de développement durable n'est pas le gadget en plus à ajouter dans le projet d'établissement, c'est fondamentalement une autre approche du rôle de la structure, de son utilité sociale, et de son fonctionnement.
La mise en réseau est essentielle pour ne pas réinventer la poudre, apprendre des expériences des pionniers et se construire un argumentaire solide sur le bien-fondé d'une telle démarche au niveau économique, environnemental et social.
La communication autour du projet, sa formalisation et sa valorisation est indispensable à sa reconnaissance sur le plan local, mais également national ou européen. C'est ce qui peut garantir son développement, sa pérennité, son passage d'action expérimentale à action entrant dans la norme.
Nous souhaitons avoir pu vous apporter quelques éclairages et réponses à vos questionnements.