Partie 9 - En complément
Chapitre 12 - Structure d’accueil de la petite enfance et développement durable

9.12/4 - Conclusion

Pour conclure, nous pouvons constater que de nombreuses initiatives sont encore du domaine de l'expérimentation. Toutefois, des réseaux se constituent, de nouvelles filières commencent à se structurer.

Nous pouvons tirer quelques enseignements de ces différentes expériences, et en déduire finalement des conditions de réussite :

  • La démarche de développement durable n'est pas le gadget en plus à ajouter dans le projet d'établissement, c'est fondamentalement une autre approche du rôle de la structure, de son utilité sociale, et de son fonctionnement.

  • La mise en réseau est essentielle pour ne pas réinventer la poudre, apprendre des expériences des pionniers et se construire un argumentaire solide sur le bien-fondé d'une telle démarche au niveau économique, environnemental et social.

  • La communication autour du projet, sa formalisation et sa valorisation est indispensable à sa reconnaissance sur le plan local, mais également national ou européen. C'est ce qui peut garantir son développement, sa pérennité, son passage d'action expérimentale à action entrant dans la norme.

Nous souhaitons avoir pu vous apporter quelques éclairages et réponses à vos questionnements.

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