Guide pratique du CCAS et du CIAS

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Guide pratique du CCAS et du CIAS

Renforcer au quotidien votre action sociale de proximité avec les aides légales et facultatives, l'analyse des besoins sociaux et des évolutions locales

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 2 - L'accueil du public et l'instruction des demandes d'aide sociale
Chapitre 4 - L'aide sociale facultative mise en œuvre par les CCAS/CIAS

2.4/2 - L'action en faveur des personnes handicapées

Avec la mise place des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), depuis le 1erjanvier 2006, les CCAS/CIAS doivent coordonner leurs actions avec celles des conseils généraux. L’action des CCAS/CIAS en matière de handicap est aussi conduite en collaboration avec le secteur associatif. Des exemples vous sont ici présentés.

Une action à coordonner avec celle des conseils généraux

Au-delà des établissements dédiés aux personnes handicapées (cf. Partie « Le CCAS/CIAS animateur du projet social local », Chap. 2/4 ) – Établissement et service d'aide par le travail (ESAT), institut médico-éducatif (IME), entreprise adaptée – les CCAS/CIAS ont la faculté de développer une vaste aide sociale facultative en direction de ce public.

Toutefois, avec la mise en œuvre des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), depuis le 1er janvier 2006, les CCAS/CIAS vont nécessairement devoir coordonner leur action avec celle des conseils généraux (cf. Partie 3 « Le CCAS/CIAS animateur du projet social local », Chap. 5 ). Même si, au grand regret de l'Union nationale des CCAS (Unccas) (cf. Partie 1 « Le fonctionnement des CCAS et des CIAS », Chap. 7/2 ), les CCAS/CIAS ne figurent pas parmi les membres constitutifs de ces nouvelles instances pilotées par les départements.

Une action conduite en collaboration avec le secteur associatif

L'action des CCAS/CIAS en matière de handicap est, le plus souvent, réalisée en étroite collaboration avec le mouvement associatif de ce secteur (APF, Unapei, Apajh...), très bien implanté sur l'ensemble du territoire national (cf. Partie 3 « Le CCAS/CIAS animateur du projet social local », Chap. 5 ).

En voici quelques exemples :

  • Le CCAS de La Rochelle propose, depuis mi-2005, en partenariat avec le Groupement d'insertion de la personne handicapée (GIPH), une aide au déplacement en transport urbain.

  • Le CCAS de Troyes a organisé, en 2004, la première édition d'Handi-Troyes, afin de développer le partenariat associatif et de fédérer les associations.

  • À l'initiative de l'Association pour une meilleure...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.