Guide pratique du CCAS et du CIAS

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Guide pratique du CCAS et du CIAS

Renforcer au quotidien votre action sociale de proximité avec les aides légales et facultatives, l'analyse des besoins sociaux et des évolutions locales

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 5 - La gestion financière des CCAS/CIAS
Chapitre 3 - Le cadre budgétaire

5.3/8 - La préparation du budget : méthodes et outils

Définition

Un budget est une prévision et n'est qu'une prévision. Cela serait une illusion de considérer qu'on peut tout entrevoir exactement, toutes les dépenses et toutes les recettes. A contrario sans prévision – au-delà de l'entorse réglementaire – cela signifierait que tous les événements sont subis. Préparer un budget : c'est anticiper des actes, des actions, des engagements avec des incertitudes plus ou moins élevées. Pour réagir au mieux face à ces éventualités, une préparation méthodique et rigoureuse de son budget s'impose. C'est l'objet des méthodes et outils budgétaires avec les avantages et les inconvénients associés à chacun d'entre eux.

En premier lieu la démarche budgétaire doit s'adapter à l'organisation et au mode de management de la structure, en l'occurrence des CCAS/CIAS avec une option entre une démarche centralisée ou une démarche déconcentrée.

La démarche centralisée

Elle consiste à confier la mission du budget à un cercle restreint : la cellule des finances du CCAS qui, en concertation avec la direction du CCAS/CIAS proposera un budget en partant de ses références comptables :

  • avantages : un budget élaboré rapidement, une présentation homogène, sans faille technique compte tenu du professionnalisme et des compétences des acteurs ;

  • inconvénients : un budget qui peut être éloigné de certaines réalités du terrain et qui devra donner lieu à des aménagements, des décisions modificatives pour intégrer des éléments oubliés initialement ou dont les informations ne sont pas remontées à la hiérarchie du CCAS/CIAS.

La démarche déconcentrée

Elle consiste à faire participer les principaux services du CCAS/CIAS à l'élaboration du budget :

  • avantages : un budget qui prend en compte au plus près, les projets de chaque service, qui veut répondre aux demandes des acteurs, qui évalue les moyens en fonction des besoins réels et actuels ;

  • inconvénients : une démarche longue avec des allers-retours entre les services opérationnels et les services financiers. C'est aussi une démarche qui présuppose de la pédagogie budgétaire et financière.

En conclusion de cette première option, il est préférable d'opter pour une démarche déconcentrée à condition toutefois que cette démarche soit préparée et encadrée.

Quelques conseils pour préparer et encadrer une démarche budgétaire déconcentrée
  • Initialiser la démarche budgétaire par une feuille de route du président du CCAS/CIAS cadrant...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.