Guide pratique du CCAS et du CIAS

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Guide pratique du CCAS et du CIAS

Renforcer au quotidien votre action sociale de proximité avec les aides légales et facultatives, l'analyse des besoins sociaux et des évolutions locales

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 3 - Le CCAS/CIAS animateur du projet social local
Chapitre 5 - Les CCAS/CIAS et la politique de la ville

3.5/2 - Le CCAS, un outil pertinent pour mettre en œuvre un projet d'équité territoriale

Plusieurs objectifs stratégiques

L'action sociale locale peut concourir à la mise en œuvre des principes d'action que la politique de la ville a inspirée depuis ces 20 dernières années. Pour ce faire, le CCAS/CIAS est pertinent pour porter un projet d'ensemble comprenant à la fois une dimension individuelle pour tous les habitants et/ou ciblée sur certains publics ainsi qu'une dimension territoriale à l'échelle de la ville et déclinée en l'adaptant aux territoires que le diagnostic aurait révélé.

Le CCAS, peut porter plusieurs objectifs stratégiques qui prolongent dans son domaine d'activités ceux de la politique de la ville et qui ont longtemps été portés, de manière imprécise et confuse, sous la notion de « lutte contre les exclusions ». Nous citerons l'équité sociale, le mieux vivre ensemble et l'accès aux droits.

  • L'équité sociale est d'offrir des conditions de vie justes et équitables afin que chacun puisse accéder aux besoins fondamentaux : l'alimentation, se loger, se soigner, travailler, se divertir, apprendre. Cette notion qui a pour finalité le développement humain intègre les capacités individuelles de chacun à être autonome, reconnu et à bénéficier d'une qualité de vie pour lui et dans son environnement.

  • Le mieux vivre ensemble est de favoriser le lien social dans les quartiers, lien entre les générations, le respect de la diversité et des cultures et la lutte contre les discriminations.

  • L'accès aux droits est de faciliter pour toute personne en général et pour les plus défavorisés en particulier le pouvoir de faire valoir ses droits et de disposer des garanties nécessaires pour le faire, dans tous les domaines de l'activité humaine.

I - Une nécessaire implication des CCAS dans la politique de la ville

L'action sociale des villes devant un triple défi

Les CCAS investissent tous les domaines de l'action sociale, que ce soit dans le domaine de l'hébergement, des aides financières, du RSA, des actions collectives en matière de lien social en prenant appui sur la gestion d'équipements sociaux de proximité, de la petite enfance, de l'insertion sociale et professionnelle, et plus récemment dans le domaine de la santé, de l'accès aux droits, de la linguistique, de la réussite éducative et du relogement lié aux opérations de rénovation urbaine.

Pour autant cet engagement est inégal selon la taille de la collectivité, l'ambition du projet social de la collectivité, l'importance du territoire prioritaire par rapport au reste de la ville, la situation sociale selon que l'on se situe dans des territoires en pleine mutation et/ou en crise ou dans des villes moins impactées par les évolutions urbaines et sociétales. Du coup, l'engagement du CCAS peut être inégal tant dans ses moyens que dans ses modes d'intervention. Il pourrait se doter de moyens...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.