Guide pratique du CCAS et du CIAS

 
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Partie 6 - En complément : Préparer les élections
Chapitre 3 - Les directeurs de CCAS en action

6.3/1 - Le CCAS de Cherbourg-Octeville a engagé une démarche de bilan de mandat

I - Introduction

Contexte

Afin de mieux appréhender le bilan et les perspectives du prochain mandat, il me semble important de situer le contexte dans lequel j’ai pris mes fonctions au CCAS de Cherbourg-Octeville (Manche), en janvier 2004.

Je suis donc arrivée à la tête du CCAS en cours de mandat. L’objectif principal que l’on m’avait fixé était de redonner une « ossature » à cet établissement.

Ville de 45 000 habitants, Cherbourg-Octeville a vécu durant ce mandat une fusion (Cherbourg, 23 000 habitants, et Octeville, 18 000 habitants). Cette fusion a bien sûr dû faire l’objet d’une « digestion » pour les agents, pour les habitants, mais aussi pour les élus. Il semblerait qu’aujourd’hui cela soit bien compris et acté par tout le monde, même si quelques clivages restent encore présents sur certains dossiers. Toutefois, étant arrivée après la fusion, cette spécificité n’a jamais été un problème pour moi et je n’en ai jamais fait état.

Suite à cette fusion, ce sont donc des services déstructurés, des missions générales pour le CCAS recentrées sur l’action sociale et les personnes âgées, un nouvel organigramme intégrant le CCAS à une direction générale de la ville (Direction générale de la solidarité, des savoirs et du temps libre DGSSTL), des élus nouvellement nommés, que j’ai pu trouver lors de mon arrivée au CCAS.

Fort d’une expérience de douze années au sein de services de collectivités territoriales, j’avais la chance de pouvoir connaître le statut des agents, les finances publiques et les règles de gestion des domaines publics. Par ailleurs, mon expérience en matière de management a facilité mon intégration et m’a permis de m’adapter rapidement à mes fonctions et de pouvoir aussitôt mettre en place des actions destinées à valoriser et redonner confiance aux équipes.

La genèse du projet programme

Avant mon arrivée au CCAS, le conseil d’administration avait déjà fait le choix, vu le contexte, de pouvoir être accompagné par un cabinet de consultant pour assurer un état des lieux de l’existant, tant sur le plan managérial que financier. Ce cabinet devait amener le CCAS à construire son projet programme.

L’élaboration et la construction de ce projet programme ont donc fait l’objet de nombreuses rencontres avec les consultants et, après deux années de travail, il a pu voir le jour en 2006. Les objectifs de ce projet programme reposent sur un cadrage politique précis inscrit dans un projet politique de mandat, le...

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