Guide pratique du CCAS et du CIAS

 
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Partie 3 - Le CCAS/CIAS animateur du projet social local
Chapitre 6 - Les pratiques participatives des CCAS/CIAS

3.6/5 - Des pistes pour agir : les registres de la participation

Dans une perspective pédagogique, nous distinguons les préconisations selon qu'elles relèvent plutôt du registre éthique et politique, du registre méthodologique ou du registre managérial, bien qu'en réalité ces trois niveaux s'articulent. Le lecteur remarquera que ces préconisations, très en écho aux analyses développées dans les chapitres précédents, s'entrecroisent, se répondent et se complètent et que c'est en les combinant qu'une démarche peut se construire.

Notons également que ce chapitre sera suivi des préconisations énoncées par d'autres réseaux ou institutions tels le Conseil national de lutte contre l'exclusion, le Centre d'analyse stratégique, l'UNIOPSS, l'AI2P (Association internationale pour la participation publique), ATD Quart Monde, ou des chercheurs. Cela afin de souligner les convergences et les constantes qui se dégagent des travaux des dernières années sur ce sujet.

I - Registre éthique et politique

On pourrait considérer la question éthique comme un allant de soi, qui nous permettrait d'aller directement aux questions méthodologiques. Le Centre d'analyse stratégique estime pourtant nécessaire de réaffirmer cette dimension, et n'hésite pas à se référer au philosophe contemporain Jürgen Habermas :

Il faut dans tous les cas chercher à ce que le débat réponde à un certain nombre de règles d'éthique de la discussion. Si l'on ne peut imposer les règles envisagées par Habermas, qui considère possible d'atteindre l'universalité grâce à la discussion, il faut pour le moins respecter un certain nombre de principes.notesCentre d'Analyse Stratégique, « La participation des citoyens et l'action publique », Rapports et documents no 13, 2008, p. 77.

Le préalable éthique n'a rien à voir avec le seul énoncé d'une intention : l'éthique s'éprouve dans l'action, elle n'est donc pas affaire de discours ou d'intentions affirmées.

Un préalable éthique, s'interroger sur ses convictions : pourrait-on y arriver sans les usagers ? Que puis-je apprendre d'eux ?

Elisabeth Maurel affirme que « les exclus d'une société délivrent une part incontournable de vérité sur celle-ci. Ils posent des questions qu'ils sont seuls, avec ceux qui les accompagnent, à pouvoir poser, et dont on ne peut faire l'économie ».

Ce préalable éthique (c'est-à-dire cette posture de départ) est une dimension essentielle. Il vaut mieux ne rien faire que d'initier une démarche sans être réellement persuadé de l'intérêt d'en passer...

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