Guide pratique du CCAS et du CIAS

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Guide pratique du CCAS et du CIAS

Renforcer au quotidien votre action sociale de proximité avec les aides légales et facultatives, l'analyse des besoins sociaux et des évolutions locales

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 3 - Le CCAS/CIAS animateur du projet social local
Chapitre 4 - Les relations avec les autres partenaires de l'action sociale

3.4/1 - Le partenariat, une donnée essentielle de l'action des CCAS/CIAS

L’action du CCAS/CIAS consiste à mener des actions en partenariat et à animer ce partenariat. En quoi est-il un acteur particulier dans le partenariat local ? Quels sont les différents types de partenariats ? Qui sont les acteurs du partenariat ? Quels sont les éléments constitutifs du partenariat ? Quels sont les différents degrés du partenariat ? La formalisation du partenariat consiste à définir le cadre de l’action réalisée en commun et à le transcrire dans un document approprié. Quels éléments une convention de partenariat doit-elle comporter ?

I - Le CCAS, un acteur généraliste au cœur des problématiques sociales de la commune

Définition

Le Centre communal d'action sociale anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. (Code de l'action sociale et des familles, article 123-5) (cf. Partie 1 « Le fonctionnement des CCAS et des CIAS », Chap. 1 ).

Le CCAS/CIAS animateur du partenariat

Au titre de cette mission générale, qui l'amène notamment à mettre en œuvre une analyse des besoins sociaux (cf. Partie 2 « L'accueil du public et l'instruction des demandes d'aide sociale », Chap. 2 ), le CCAS se trouve au centre des problématiques sociales, à savoir l'ensemble des difficultés et des fragilités qui peuvent affecter les différentes populations de la commune. Une fois identifiées, ces difficultés nécessitent de mettre en place des réponses adaptées. Pour une part, ce sont les prestations et services spécifiques apportés par le CCAS lui-même, mais une grande part des réponses dépasse les compétences et les moyens d'action du CCAS et nécessite la mobilisation d'autres acteurs. En effet, les domaines concernés sont très diversifiés et les modes d'action également.

De...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.