Guide pratique du CCAS et du CIAS

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Guide pratique du CCAS et du CIAS

Renforcer au quotidien votre action sociale de proximité avec les aides légales et facultatives, l'analyse des besoins sociaux et des évolutions locales

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 3 - Le CCAS/CIAS animateur du projet social local
Chapitre 4 - Les relations avec les autres partenaires de l'action sociale

3.4/4 - Les autres organisations de la société civile

Remarque

En fonction de leurs objectifs, les CCAS peuvent rechercher les contributions de nombreuses organisations présentes dans leur environnement proche ou agissant dans leur ressort territorial.

I - Les établissements et services médico-sociaux

Ouvrir l'établissement sur son environnement

En premier lieu, la présence d'un établissement ou d'un service en direction des personnes âgées permet des échanges : extension des services rendus intra muros aux personnes âgées vivant à leur domicile, visites, organisation d'activités, de sorties communes. Cela permet de réaliser une plus grande ouverture de l'établissement sur son environnement ou de faire bénéficier les particuliers des prestations d'une structure professionnelle.

Avec les établissements concernant d'autres publics, cette logique d'ouverture et de collaboration régulière peut s'instaurer également : une crèche-halte garderie support d'un relais assistante maternelle (RAM), mais aussi de rencontres intergénérationnelles avec les personnes âgées.

II - Les institutions de l'économie sociale

S'appuyer sur les spécificités des différents partenaires

Avec les mutuelles, les CCAS peuvent monter des opérations visant à améliorer la couverture sociale des publics à faibles ressources : complémentaire maladie, actions de prévention santé, assurance.

Avec les caisses de retraite, ils peuvent réaliser la construction d'équipements pour les personnes âgées ou le développement de nouveaux services, comme le chèque domicile liberté, qui finance un accompagnement à la demande pour des sorties et des démarches faites par des personnes à mobilité réduite.

Outre leurs compétences ordinaires, ces organismes disposent également de fonds d'action sociale qui peuvent intervenir dans le financement de projets innovants.

III - Les organismes économiques

Ne pas négliger ces partenaires

Les CCAS peuvent collaborer avec les banques pour réduire les effets de l'exclusion bancaire : permettre une meilleure connaissance réciproque entre les agents bancaires et les publics en difficulté, faciliter l'accès aux services bancaires et au crédit.

Ils peuvent également mettre en place un partenariat avec les organismes qui accompagnent les créateurs d'activité : boutiques de gestion, Fondation France active, Agence pour le droit à l'initiative économique (ADIE)...

IV - Les professionnels

Savoir tirer parti de toutes les compétences

Dans...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.