Guide pratique du CCAS et du CIAS

 
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Renforcer au quotidien votre action sociale de proximité avec les aides légales et facultatives, l'analyse des besoins sociaux et des évolutions locales

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Partie 6 - En complément : Préparer les élections
Chapitre 5 - Préparer son projet pour le prochain mandat

6.5/2 - Élaborer et mettre au point le système de management (étape 2)

Pour élaborer et mettre au point son système de management intégré de l’action sociale et médico-sociale, il est conseillé à la collectivité locale et au CCAS (cf. Fig. 1 ) :

  • de définir un portefeuille d’objectifs ;

  • de mettre au point un projet de référentiel d’indicateurs ;

  • d’analyser l’existant et d’identifier les écarts.

Élaborer et mettre au point son système de management intégré de l’action sociale et médico-sociale.  
Figure n°1 - Élaborer et mettre au point son système de management intégré de l’action sociale et médico-sociale.
Définir un portefeuille d’objectifs stratégiques et opérationnels (étape 2.1)

Ce portefeuille d’objectifs peut prendre la forme d’un arbre d’objectifs :

  • déclinant les orientations stratégiques, précédemment définies à l’étape 1, en objectifs stratégiques ;

  • déclinant lesdits objectifs stratégiques en objectifs encore plus opérationnels à lister.

Cet arbre d’objectifs servira, dans l’étape 3, à définir les plans d’actions qui permettront de mettre en œuvre et de déployer la démarche.

Conseil méthodologique

Il convient surtout de valider la cohérence de l’ensemble des objectifs avec le cadre de référence. Le chef du projet doit donc assurer :

  • l’identification des impacts des orientations stratégiques sur l’organisation, les moyens et les systèmes d’information ;

  • la déclinaison, par les groupes de travail thématiques, des objectifs stratégiques définis en objectifs opérationnels ;

  • la validation des objectifs opérationnels, selon une grille d’analyse intégrant les critères suivants :

    • la cohérence de l’objectif avec les orientations stratégiques ;

    • l’identification d’un...

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